Toilette de bébé : comment lui donner le bain ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Donner un bain aux bébés nécessite de prendre certaines précautions. De la température en passant par la sécurité : la rédaction vous livre ses conseils pour le bain des tout-petits.

bain bebe© MaxRiesgo - Fotolia.com

Le bain de bébé est une étape essentielle de la journée. Il constitue un moment d’échanges entre les parents et les bouts de choux. Afin qu’il reste un moment de détente pour les nourrissons comme pour les adultes, quelques précautions s’imposent.

Eau et température du bain

Avant de mettre bébé au bain, vérifiez la température de la salle de bain. Elle doit se situer entre 20 et 22 degrés. Faites ensuite couler de l’eau tiède dans la baignoire. Si vous utilisez votre baignoire, le niveau de l’eau doit se situer bien en dessous de la moitié de la baignoire. Vérifiez la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre. Elle doit atteindre 37 degrés comme celle de la température du corps. Si ce n’est pas le cas, faites couler un peu d’eau froide ou chaude de façon à atteindre la bonne température.

Le matériel pour laver bébé

Si vous donnez le bain à votre bébé dans votre baignoire, utilisez un transat de bain fixé par des ventouses pour le laver. Vous pouvez également vous servir d’une baignoire en plastique spécialement conçue pour la toilette des bébés. Prévoyez tous les produits nécessaires pour la toilette ainsi qu’un peignoir ou une serviette. A noter : une fois votre bout de chou dans l’eau, vous ne pourrez détourner l’attention à aucun moment. Aller chercher un produit oublié même l’espace d’un instant suffit pour créer un accident. Surveillez toujours votre nourrisson.           

La sortie du bain

Pour sortir votre bébé du bain, attrapez-le et soulevez-le en le maintenant correctement. Enroulez-le immédiatement dans une serviette ou un peignoir de façon à éviter qu’il ne prenne froid. Posez-le sur la table à langer pour le sécher et l’habiller. Comme pour le bain maintenez-le sur la table à langer sans jamais détourner le regard. Passez la serviette délicatement sur sa peau pour le sécher y compris dans les plis. Une fois sa peau bien sèche, vous pouvez l’habiller.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news