Sommeil de l'enfant : quand il refuse d’aller au lit

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Chaque soir, c’est la même bataille, votre enfant refuse d’aller au lit. Une façon de s’affirmer, de profiter de ses parents et de son environnement. Mais le sommeil de l’enfant reste important pour l’aider à bien grandir. Voici les conseils de Maminou pour coucher vos bouts de choux dans le calme.

sommeil enfant© Flairimages - Fotolia.com

Votre enfant rechigne tous les soirs à l’idée d’aller au lit ? Pas facile de garder son calme après une journée bien remplie. Il faudra pourtant vous armer de patience pour coucher votre bout de chou qui a besoin de repos.

L’importance du sommeil

En fonction de leur âge, les enfants ont besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil. Elles sont nécessaires à leur développement et les aident à grandir. En  effet, les journées d’un tout-petit sont bien remplies. Les activités et la vie sociale les fatiguent.
Sans oublier le côté physiologique de la croissance. Si votre petit ne dort pas assez, il risque de piquer du nez au cours de la journée. De plus, les enfants en bas-âge se réveillent généralement tôt le matin, vers 7h. Il est donc nécessaire de les coucher en début de soirée, après le dîner, aux alentours de 20h.

Pourquoi refuse-t-il de dormir ?

Lorsqu’un enfant refuse d’aller se coucher, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas fatigué. Il a peut être tout simplement envie de rester auprès de vous et de profiter de sa famille. Souvent séparés de leurs parents et frères et sœurs (école, garde d’enfants…), les bouts de choux sont contents de les retrouver le soir.
Le refus d’aller dormir est aussi la traduction de certaines peurs propres aux enfants en bas-âge. Les tout-petits sont parfois effrayés à l’idée de se retrouver seuls, dans le noir. C’est aussi une façon d’exprimer la crainte de faire des cauchemars.

Les astuces pour le coucher

Une fois l’heure d’aller dormir venue, instaurez un rituel du coucher. Par exemple, la lecture d’une histoire aide les enfants à s’endormir. Proposez à votre bout de chou de participer au rituel. Vous pouvez lui permettre de choisir l’histoire que vous allez lui raconter mais aussi le pyjama qu’il souhaite porter. Même petits, les enfants sont assez rusés lorsqu’ils souhaitent obtenir quelque chose.
Votre bout de chou risque d’inventer mille excuses pour ne pas aller au lit. Anticipez en lui proposant d’aller aux toilettes ou en lui donnant un verre d’eau avant le coucher. Placez son doudou à ses côtés. Et surtout ne cédez pas aux caprices. Rappelez-vous qu’un bon sommeil est important pour la santé de votre enfant. N’instaurez pas de mauvaises habitudes en le couchant dans votre lit. Faites du coucher un moment apaisant et rassurant en privilégiant le retour au calme.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news