Socialisation : quand les enfants vont vers les autres

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

La socialisation commence dès la naissance. Un bébé privilégie l’échange avec son entourage proche puis découvre peu à peu la vie en communauté. Zoom sur les étapes qui permettent aux bouts de choux de se socialiser.

socialisation enfant© Sergey Novikov - Fotolia.com

Dès son  premier mois, le nourrisson s’intéresse à son entourage et particulièrement à son papa et sa maman. Au fil des mois, il porte progressivement de l’attention aux autres personnes. La socialisation se construit par étapes.

Les échanges des tout-petits

Premiers sourires, areu, il vous tend sa petite main…Dès ses six premiers mois, votre bout de chou multiplie les échanges. Il est sensible au son des voix et aux mimiques des visages. Aux alentours de 8 mois, il se montre plus réticent avec les personnes qu’il connaît moins. Il se réfugie souvent dans les bras de papa ou de maman.
Avec l’apprentissage de la marche, aux alentours de un an, il part à la rencontre de son entourage. Vers l’âge de deux ans, il commence à maîtriser le langage. La socialisation s’accélère grâce aux échanges verbaux. Mais il émet encore des réticences à échanger et partager avec les autres enfants.

Les débuts de la vie en société

Vers l’âge de trois ans, l’entrée en maternelle est une véritable étape en termes de socialisation. Votre bout de chou essaie d’aller vers les autres et prend progressivement sa place en communauté. Il joue avec d’autres enfants. Papa et maman ne s’occupent plus de lui en permanence.
A l’école, il apprend à faire confiance à l’instituteur et aux Atsem. L’entrée au CP est une seconde étape importante avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Après le langage, ces nouveaux éléments constituent un pas de plus dans l’apprentissage de la vie en société.

Comment l’aider à se socialiser ?

Pour aider votre enfant dans son apprentissage de la vie en société, favorisez les échanges et la communication à la maison. Partagez des activités et des sorties avec lui dès son plus jeune âge. Laissez les membres de votre famille et vos amis s’occuper de lui. Habitués à voir régulièrement d’autres personnes que leurs parents, certains bébés sont sociables dès leur plus jeune âge.
Vous pouvez également  faire garder votre enfant par une nounou ou l'inscrire dans une crèche. La garde d’enfants est un bon moyen de découvrir la vie en société et d’apprendre la notion de partage. Bien que l’école maternelle ne soit pas obligatoire, la scolarisation est également une étape importante dans la socialisation de l’enfant.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news