Garde d'enfant : bien vivre la première séparation avec bébé

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Pas facile de se séparer de bébé après un congé maternité. Ce moment peut être tout aussi difficile à vivre pour votre bout de choux. Très souvent avec ses parents, bébé n'a pas l'habitude que d'autres personnes s'occupent de lui. Comment bien vivre la séparation ? Voici quelques conseils pour une transition en douceur.

© Marion Wear - Fotolia.com

La date de la fin de votre congé maternité approche et c'est bientôt le moment de la première séparation avec bébé ? Cette période difficile à vivre pour les parents comme pour l’enfant se prépare à l’avance. Il s’agit d’habituer progressivement bébé à sa future nounou ou au personnel de sa future structure d’accueil.

Un accueil progressif

La découverte de l’environnement
Le premier accueil est un moment primordial pour l’enfant. Que ce soit chez une assistante maternelle ou dans une structure d’accueil, il est nécessaire d’accompagner votre bout de choux dans cet environnement inconnu. Cette grande nouveauté nécessite une période d’adaptation. 
Dans un premier temps, expliquez à votre enfant qu’il va être gardé par une autre personne. Apportez un objet qu’il affectionne particulièrement à la maison pour faciliter la transition (doudou, jouet…). Prévoyez un temps d’accueil progressif. Par exemple, une heure le premier jour.
Fixez une deuxième rencontre à un moment important de la journée (déjeuner, goûter, change…). Accompagnez votre enfant dans la découverte de ce nouvel espace (visite des pièces, jeux,  objets…). Votre bébé va construire de nouveaux repères et se faire sa place dans son nouveau lieu de vie. Un climat de confiance va s’installer petit à petit.

La rencontre avec de nouvelles personnes
Votre bout de chou va rencontrer de nouvelles personnes. Il est fort possible qu’il éprouve un sentiment de peur à l’égard d’inconnus. Pour faciliter la transition, échangez au maximum avec la nounou au sujet des habitudes de votre enfant. Votre enfant et sa nourrice vont ensuite faire connaissance. Le jeu est par exemple une façon simple d’apprendre à se connaître. L’enfant et la nounou partagent un moment ludique. Bébé est sensible aux facultés de l’adulte à répondre à ses besoins  et le climat de confiance s’installe progressivement.

Du côté des bébés

Bébé s’apprête à passer du temps en dehors de sa maison pour la première fois. S'il ressent de la tristesse et peut être perturbé à l’idée d’être gardé, cette nouveauté est favorable à son développement personnel. Elle va l’aider à se sociabiliser. Un nourrisson sort rarement du cadre familial. Le changement d’environnement lui permet de faire de nouvelles découvertes, contribue au développement de son langage et à l’apprentissage de la vie en groupe. Les activités proposées sont aussi favorables à son éveil.

Du coté des parents

La garde d’un enfant par une personne extérieure n’est pas toujours facile du point de vue des parents. Au départ, vous pouvez téléphoner à la nounou ou à la structure d’accueil pour demander si tout se passe bien et vous rassurer. Il est conseillé de bien définir le moment de la séparation en rassurant l’enfant (bisou d’au revoir, "je viens te chercher après le goûter"…). Le moment des retrouvailles est tout aussi important. L’enfant attend ses parents et se tient prêt à regagner le cadre familial.
Profitez de ces deux moments de la journée pour communiquer avec la personne en charge de la garde de votre enfant (déjeuner, activités, sorties, temps de sieste, éventuels pleurs…). Enfin, privilégiez la stabilité en évitant de changer de mode et de lieu de garde afin que votre enfant ne soit pas perturbé. Et gardez à l’esprit que pendant que bébé est chez la nounou ou à la crèche,  vous pouvez prendre du temps pour vous. C’est aussi une façon de reprendre une vie sociable après un congé maternité.

 

Toutes les annonces de nounous
Vous êtes à la recherche d'une nounou ? Trouvez une nounou à proximité de chez vous partout en France avec les petites annonces de garde d'enfants de Maminou ! 
Les annonces de nounous
 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news