Jeune maman : le séjour à la maternité
Après un accouchement, le séjour à la maternité permet à la maman et au nouveau-né de se reposer. Comment se déroule t-il ? La rédaction de Maminou vous explique tout.
© Freepeoplea - Fotolia.com
Une fois que bébé à pointé le bout de son nez, le séjour à la maternité permet à la maman de se reposer, tout en étant prise en charge par les équipes médicales.
Le déroulement du séjour
Le séjour à la maternité dure environ trois à quatre jours. Pendant cette courte période, maman et bébé reçoivent des soins. C’est aussi un séjour propice au repos. La maman a d’ailleurs la possibilité de confier son nouveau-né à la nursery afin de pouvoir récupérer la nuit. Si vous en éprouvez le besoin, n’hésitez pas à le demander au personnel médical.
Les puéricultrices peuvent vous remplacer pour changer votre nourrisson ou lui donner le biberon. La jeune maman peut recevoir des visites mais il est conseillé de les limiter aux proches pour se remettre de l’accouchement et préserver ce moment assez intime.
Apprendre les gestes essentiels
Ces quelques jours sont également propices à l’apprentissage des gestes pour s’occuper de bébé. C’est le moment d’observer les puéricultrices pour le bain, le change ou encore le biberon. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Les puéricultrices vous apporteront de précieux conseils, très utiles une fois rentrés à la maison. Si des questions subsistent après votre retour, vous aurez la possibilité de contacter les professionnels de la maternité.
Un séjour écourté ?
En 2014, la caisse nationale d’Assurance maladie a proposé d’écourter le séjour à la maternité, dans un but économique. Les professionnels de santé assurent qu’une femme peut sortir deux jours après son accouchement si elle n’a pas connu de complications (césariennes…). En parallèle, l’Assurance maladie proposerait un meilleur accompagnement des femmes à domicile, après l’accouchement. A noter : le séjour à la maternité des femmes française est en moyenne de 4,2 jours contre 3 jours à l’étranger.