Ecole maternelle : la scolarisation à mi-temps ou à plein temps ?
Lorsqu’un enfant rentre à l’école maternelle, les parents ont la possibilité de le scolariser à mi-temps ou à temps plein. Comment choisir le rythme des journées de scolarisation ? Voici les conseils de la rédaction.
© Robert Kneschke - Fotolia.com
Vous êtes disponible les après-midi et vous hésitez à garder votre enfant bientôt scolarisé à la maison ? A l’école maternelle, la scolarisation à mi-temps est possible. A savoir : l’école n’est obligatoire qu’à partir de six ans mais la plupart des enfants plus petits sont scolarisés. Pour leur adaptation, un aménagement du rythme est possible. Avant de vous décider, il est important de peser le pour et le contre. Si vous choisissez la scolarisation à mi-temps, assurez-vous que l’établissement accepte la situation.
Une adaptation progressive
Les enfants comme les parents sont souvent inquiets à l’approche de la première rentrée en maternelle. La scolarisation à mi-temps permet aux bouts de choux et aux familles de s’adapter progressivement à l’école. Dans les faits, le petit écolier se rend à l’école le matin. Il participe aux activités organisées par l’instituteur et joue avec ses petits camarades.
En fin de matinée, il contribue au rangement de la classe avant que ses parents ne viennent le récupérer. Il déjeune à la maison, et récupère la fatigue liées aux activités du matin lors de la sieste dans son lit. Puis, il joue ou sors avec ses parents.
Apprendre en communauté
Une scolarisation à mi-temps présente aussi des inconvénients. A l’école, un enfant se socialise. Il apprend à vivre en communauté. Le programme de maternelle est spécialement conçu pour favoriser le développement du langage, l’acquisition du vocabulaire.
Des activités physiques et artistiques sont également mises en place pour aider les élèves à agir, comprendre et s’exprimer. Elle favorise la construction d’un enfant au sein d’une communauté dès son plus jeune âge. La scolarisation à mi-temps peut s’accompagner d’un sentiment de rejet ou d’exclusion.
Augmenter le temps de scolarisation
Si vous pensez que votre enfant est encore trop petit pour aller à l’école toute une journée, vous pouvez augmenter progressivement le temps de scolarisation. Commencez par l’inscrire uniquement le matin. Puis, inscrivez-le à la cantine une à deux fois par semaine.
Il passera ainsi plus de temps avec ses camarades. Il aura sans doute envie de rester jouer à l’école l’après-midi. Vous pourrez l’inscrire une à deux journées entières par semaine avant de passer à la scolarisation à temps complet.