Rentrée : reprendre le rythme après les vacances

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Pendant les vacances, le rythme des enfants est quelque peu perturbé. Pas facile de retourner chez la nounou ou de reprendre l’école après un séjour en famille. Comment reprendre le rythme du quotidien pour la rentrée ? Voici les conseils de la rédaction.

© Famveldman - Fotolia.com

Après des vacances en famille, un enfant a parfois du mal à quitter la maison et ses parents pour se rendre chez sa nounou ou à l’école. Et pour cause, les vacances ont un air de fête pour les loulous. Elles s’accompagnent d’horaires plus souples. Les bouts de choux se couchent et se lèvent plus tard. Les horaires des repas sont décalés. On déjeune parfois sur le pouce ou on organise des pique-niques. Ils participent à de nombreuses activités Pour l’aider, il est important d’instaurer un rythme de reprise.

Expliquer la rentrée aux enfants

Lorsqu’un enfant se rend pour la première fois à l’école ou chez la nounou, il franchit l’étape de la séparation parfois difficile. Une fois en vacances avec sa famille, il s’habitue à rester avec ses parents et retrouve une certaine sécurité. Avant de réapprendre à adopter un bon rythme, il est important d’expliquer à votre enfant que vous allez reprendre le travail. Il doit comprendre qu’il sera gardé par sa nounou ou qu’il ira à l’école. Vous lui montrez ainsi que la rentrée concerne toute la famille. Expliquez-lui qu’il va retrouver ses copains et jouer avec de nouveaux enfants. Il fera aussi des activités et des sorties.

Comment reprendre le rythme ?

Il est primordial d’adopter des horaires réguliers. Pour être en forme et de bonne humeur à la rentrée, votre enfant doit se reposer. Dès le retour des vacances, instaurez progressivement  des heures fixes pour le lever, le coucher et les repas. Votre enfant reprendra un rythme et de bonnes habitudes pour la rentrée, en douceur. Vous allez ainsi compenser le relâchement causé par les vacances. Si vous avez voyagé à l’étranger et subi un décalage horaire, adoptez le rythme français dès votre retour de vacances. L’adaptation prend parfois quelques jours.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news