Le rôle de la verbalisation avec les enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Dès la naissance, la verbalisation de l’adulte en présence d’un bébé tient un rôle important. Mettre des mots sur les actes et les émotions rassurent les tout-petits. La verbalisation constitue aussi l’un des fondements de la communication.

verbalisation enfant© Svetlana Fedoseeva - Fotolia.com

Verbaliser c’est expliquer avec des mots. Et ça commence dès le plus jeune âge. Plusieurs études scientifiques ont déjà montré l’importance de la communication avec les bébés. N’hésitez pas à mettre des mots sur ce que vous faites ou sur ce que bébé ressent lorsque vous vous occupez de lui.

Pourquoi verbaliser ?

La verbalisation permet à l’enfant de comprendre les différentes étapes du quotidien. Ces échanges verbaux avec les parents ou la nounou ont un côté rassurant. C’est une façon d’aider les bouts de choux à mieux appréhender leur environnement. Les tout-petits anticipent les évènements et y réagissent. L’enfant prend peu à peu conscience qu’il est une personne à part entière, qu’il est considéré dans son individualité et non comme un ensemble avec ses parents, en particulier sa mère. Bébé apprend l’importance du partage du vécu. La verbalisation des étapes du quotidien favorise la construction de repères chez l’enfant en bas-âge.  En effet, il prend conscience de la régularité de certaines étapes (bain, change, repas…). Enfin c’est un moyen de stimuler sa participation et de favoriser son expression voire l’apprentissage du langage.

Comment verbaliser ?

Mettre des mots sur les différentes étapes du quotidien passe par le partage. Les enfants ont un réel besoin d’attention auquel il est important de répondre. Ainsi des moments comme les repas, le bain ou encore le coucher seront propices à l’échange avec bébé. Cela passe par des phrases simples qui aideront votre bout de chou à comprendre ce qui se passe.
Par exemple, "Maman va t’habiller puis nous sortirons". Le jeu est également un très bon moyen d’échanger. Un moment propice à la verbalisation. En effet, en jouant les tout-petits ont beaucoup plus de facilité à s’exprimer. En partageant un moment de jeu avec votre enfant, vous pourrez en profiter pour expliquer les règles, nommer les différents éléments ou encore décrire le superbe château en Lego réalisé par votre bout de chou.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news