Quand bébé est enrhumé

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Nez qui coule, difficultés à respirer, le rhume est très fréquent chez les enfants en bas-âge. S’il est difficile d’y échapper, il est possible d’éviter qu’il ne s’aggrave. Explications.

rhume bebe© Ftlaudgirl - Fotolia.com

Votre petit bout à une fois de plus le nez pris et cela vous inquiète. Pas de panique, un rhume se soigne très bien. Il suffit de prendre quelques précautions et votre bébé respirera comme avant.

Symptômes et causes du rhume

Le rhume se caractérise par un écoulement nasal, des éternuements, le nez bouché et une toux légère. Il est principalement dû à un virus. Pendant les six premiers mois de vie, les bébés bénéficient encore des anticorps de leur maman obtenus pendant la grossesse ou encore l’allaitement.
Mais au 7e mois de bébé, ses défenses immunitaires ne sont pas encore bien développées. C’est pour cela que les rhumes peuvent être plus fréquent, allant jusqu’à dix par an. Mais les virus contribuent aussi au renforcement du système immunitaire et s’estompent au fil du temps.

Soigner le rhume

Il n’existe pas de réel traitement contre le rhume qui guérit généralement au bout d’une semaine. Le repos est important. Il est également nécessaire de moucher bébé à l’aide d’un mouche-bébé. Pensez aussi à bien nettoyer son nez afin de faciliter l’élimination des sécrétions.Pour cela, utilisez du sérum physiologique ou de l’eau de mer deux à trois fois par jour. Prenez sa température. Si bébé à de la fièvre, du paracétamol pédiatrique pourra l'élimininer.
Des signes particuliers peuvent annoncer des complications. Il s’agit des pleurs répétés, fièvre importante, gêne respiratoire, vomissements, changement de comportement. Dans ce cas, consulter votre médecin.

Adoptez de bonnes habitudes

Pour éviter la transmission des virus, pensez à l’hygiène. Lavez soigneusement les mains de bébé qui touche à tout et échange jouets et autres objets avec ses petits camarades. Veillez à lui apporter le taux de vitamines nécessaire dans son alimentation.
Surveillez la température des pièces. Par exemple, maintenez la température ambiante de la chambre de bébé à 19 degré. Vérifiez que l’air ne soit pas trop sec. Enfin, ne le couvrez pas trop. 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news