Parents employeurs et nounous : doit-on garder ses distances ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les parents employeurs de nourrice côtoient fréquemment voire quotidiennement la personne en charge de la garde de leurs enfants. Des affinités se créent et évoluent parfois vers des relations amicales. Faut-il garder ses distances ? Une nounou vous livre son point de vue.

relation parent nounou© Martinan - Fotolia.com

Nourrice agréée depuis seize ans à Reims, Marie-Jacqueline a sollicité la rédaction pour évoquer la nature de la relation parents-employeurs. Pour cette membre active de la communauté Maminou, une nourrice doit garder ses distances avec ses employeurs en évitant le tutoiement. "J'ai remarqué que les assistantes maternelles tutoyés et appelés par leur prénoms les parents des enfants qu'elles gardent et inversement", confie t-elle. Et d’ajouter : "Ce sont nos employeurs, pas nos amis. Il faut mettre une barrière entre l'employeur et son salarié".

Des échanges cordiaux

Faut-il pour autant s’en tenir à des relations strictement professionnelles ? Selon l’assistante maternelle,  la distance est une question de respect, ce qui n’exclue en rien des échanges cordiaux. Est-ce une question de génération ? A l’approche de soixantaine, Marie-Jacqueline répond oui. "Je suis d'une génération où le respect de l'employeur était important. La génération actuelle est plus libre et reconnaissons-le moins à cheval sur les principes". A méditer.

Réagissez sur le forum de Maminou
Pensez-vous qu’une nourrice doit garder ses distances avec son employeur ?
Parents, nounous donnez votre avis sur le sujet en postant votre commentaire sur le forum de Maminou.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news