Quand un enfant ne veut plus marcher

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Votre enfant a bien acquis la marche et pourtant il demande à être porté ou à se promener en poussette ? Vous avez l’impression qu’il régresse mais il fatigue ou exprime un besoin. Comment le motiver ? Suivez nos conseils.

refus marcher enfant© Olesia Bilkei - Fotolia.com

Il marche comme un grand mais depuis quelque temps il traîne des pieds et demande constamment à être porté. La situation vous agace et vous avez tendance à perdre patience. Pas de panique, ce refus n’est qu’une passade et votre bout de chou retrouvera très vite le goût de la marche.

Pourquoi refuse-t-il de marcher ?

En pleine période d’apprentissage et de développement, votre enfant fatigue vite. Il aura ainsi tendance à réclamer la poussette lors de vos promenades. N’oubliez pas que votre enfant ne peut marcher à la même vitesse que la vôtre.
Il se fatigue deux fois plus que vous. S’il insiste pour être porté, c’est peut être qu’il a besoin d’être rassuré ou d’avoir votre affection. Il peut s’agir aussi d’un besoin d’attention ou de jalousie en voyant son petit frère ou sa petite sœur porté.

Comment lui expliquer qu'il doit marcher ?

Afin de dépasser cet obstacle, vous devez expliquer à votre enfant qu’il doit marcher seul. "Tu n’es plus un bébé maintenant tu es grand et fort. Tu es capable de marcher". Expliquez-lui qu’il est trop grand pour aller dans une poussette. Insistez sur le fait que le porter vous fatigue. "Tu es trop lourd, te porter me fait mal au dos". Il comprendra que si marcher le fatigue, le porter est encore plus pesant pour vous. Enfin, rappelez-lui que lorsqu’il est chez sa nounou ou à l’école avec d’autres enfants, il ne peut se faire porter.

Comment le motiver à marcher ?

Commencer par prévoir des petites promenades. Par exemple, une sortie quotidienne pour aller chercher le pain à la boulangerie du coin suffit. Afin qu’il ne soit pas surpris, prévenez-le à l’avance de la distance que vous allez parcourir. "Nous allons cherchez le pain et nous rentrons à la maison".
Lorsque votre bout de chou fait l’effort de marcher, n’oubliez pas de le féliciter. Pensez à marquer des pauses. Asseyez-vous sur un banc pendant une promenade au parc. Vous pouvez aussi utiliser le jeu pour l’inciter à marcher. 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news