Mon enfant refuse de prendre son bain

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Jusqu’à maintenant votre enfant était comme un poisson dans l’eau à l’heure du bain ? Aujourd’hui il rechigne à l’idée de se laver. Comment ne pas se laisser déborder face à cette étape fréquente chez les tout-petits ? Voici nos conseils.

refus bain enfant© Irina Schmidt - Fotolia.com

Auparavant, le bain était l’un de ses moments préférés de la journée ? En grandissant les enfants changent et leurs craintes avec. Le bain est pourtant une étape à ne pas négliger. Avec un peu de patience et des explications rassurantes, vous parviendrez à remettre votre petit dans l’eau.

Pourquoi refuse-t-il de prendre son bain ?

Il se met à hurler lorsqu’il voit l’eau et ses cris vous laissent dans l’incompréhension ? Le refus de prendre son bain peut survenir chez un enfant de  deux ou trois ans, au moment de l’acquisition de la propreté. C’est aussi un moyen pour lui de s’opposer à l’autorité parentale. Votre enfant peut également avoir un mauvais souvenir du bain. Un jour, il a trouvé l’eau trop chaude ou trop froide ou encore le shampoing lui a piqué les yeux. La première réaction à adopter est d’essayer d’en savoir plus. "Pourquoi ne veux-tu pas prendre ton bain ?". Votre bout de chou généralise en refusant de se laver mais c’est probablement une étape du bain qui lui pose problème. A vous de l’aider à faire la part des choses.

Un moment de détente

Votre enfant doit comprendre que le bain est un véritable moment de détente. Pour cela, mettez des jouets dans l’eau. En jouant, il oubliera plus facilement ses craintes. Incitez-le à participer. "Nous allons faire couler l’eau ensemble et tu vérifieras la température" ou encore "Choisis les jouets que tu veux mettre dans ton bain". Ne remplissez pas trop la baignoire. Un peu d’eau suffira à le mettre en confiance.
Si votre enfant refuse de prendre son bain car il n’a pas terminé son jeu, il comprendra qu’il peut continuer à jouer dans l’eau. Laissez-lui assez de temps pour barboter et se prélasser.  Evitez de jouer les surveillants de baignade stressés et sévères : "Attention tu mets de l’eau partout !". Rappelez-vous : c’est son moment de détente. S’il persiste et refuse toujours de prendre bain, optez pour une douche express. Vous allez peu à peu le réhabituer à l’eau. Si la crainte persiste, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.
 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news