Comment protéger un enfant du soleil et de la chaleur ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

C'est bientôt l'été et la température extérieure augmente. Il est nécessaire de protéger les enfants particulièrement sensibles à la chaleur. Voici les conseils de la rédaction pour éviter les coups de soleil et l'insolation chez les bouts de choux.

© Lunamarina - Fotolia.com

Que vous soyez nounou ou parent, la vigilance est de rigueur pour protéger les enfants du soleil et de la chaleur. Une mauvaise exposition accélère le vieillissement cutané et entraîne un risque de cancer de la peau, notamment de mélanomes. Pour une bonne protection de la peau et de l’organisme, il est nécessaire d’allier crème solaire, hydratation et vêtements.

Limiter l’exposition

Pour les enfants en bas âge, il est recommandé de limiter l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 16h. Si vous êtes dans l’obligation de sortir, placez votre bout de chou à l’ombre.

Hydrater régulièrement

Les tout-petits se déshydratent très vite. Il est important de leur faire boire de l’eau régulièrement. Donnez de l’eau aux bébés toutes les demi-heures. N’attendez pas qu’un enfant vous réclame à boire car cela signifie qu’il a déjà commencé à se déshydrater. A noter : un enfant qui n’a plus soif n’est pas un signe de réhydratation. Vous devez continuer à lui donner à boire régulièrement. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur d'eau minérale pour le rafraîchir.

Appliquer de la crème solaire

Choisissez une crème solaire qui protège contre les deux types de rayons UVA et UVB. Le facteur de protection solaire est indiqué sur les emballages. Une protection haute se situe entre un indice 30 et 50. L’idéal est d’appliquer la crème solaire dix minutes avant que l’enfant sorte et de lui en remettre toutes les 2h. La protection doit être appliquée sur l’ensemble du visage et du corps. Renouvelez l’application après chaque baignade.

Vêtements et accessoires de protection

Pour les sorties avec un enfant en cas de forte chaleur, habillez-le avec du coton (body pour les bébés..). Mettez-lui un chapeau et des lunettes de soleil. Pour la baignade, protégez votre enfant avec un t-shirt anti UV.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news