Comment protéger les enfants contre le froid ?

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

L’hiver arrive à grand pas et le froid s’est déjà installé. Les bouts de choux y sont particulièrement sensibles. Voici les conseils de la rédaction pour les protéger du froid.

bebe froid© CiliaS - Fotolia.com

Bien qu’il soit préférable de laisser les enfants au chaud lorsqu’il fait froid, quelques sorties s’imposent. Des trajets quotidiens effectués généralement aux heures les plus froides de la journée, le matin  et le soir. A la maison, il est important de surveiller la température ambiante  à la maison.

Maintenir la température ambiante à l'intérieur

En hiver, il est important de surveiller de près la température de la maison en présence des enfants. Maintenez la température ambiante à 19 degrés. L’idéal est de surveiller les hausses et les baisses de température à l’aide d’un thermomètre ou d’un thermostat situé sur les appareils de chauffage. Pour les pièces à vivre, vous trouverez généralement le confort avec 20 degrés, pas plus. Dans les chambres, privilégiez 18 degrés, sans dépasser les 20 degrés pour la chambre de bébé. Enfin pour maintenir la chaleur dans les pièces en hiver, pensez à les aérer une dizaine de minutes quotidiennement. Même si elle est plus difficile période de froid, l’aération quotidienne permet d’évacuer l’humidité et de renouveler l’air. Vous pouvez également opter pour une VMC (Ventilation Mécanique contrôlée) bien réglée.

Comment s'habiller à la maison ?

Bien que la température soit agréable à la maison, ce n’est pas une raison pour dévêtir vos enfants. Pantalons et pulls s’imposent la journée. Ne laissez pas votre bout de chou marcher pieds nus dans la maison. Les chaussons s’imposent pour éviter de prendre froid. La nuit, lorsque la température baisse, habillez votre enfant d’un pyjama chaud. Glissez bébé dans une gigoteuse. Couvre votre enfant avec une bonne couette d’hiver. Petit astuce : vous pouvez placer une bouillote dans le lit avant le coucher. Penser à la retirer quand votre enfant se glisse dans les draps afin d’éviter les brulures. Lorsque votre enfant sort du bain, séchez-le et habillez-le rapidement. Evitez de laisser votre enfant jouer à même le sol. Placez un tapis afin qu’il ne tombe malade.

Se couvrir pour sortir

Pour habiller votre enfant avant de sortir, chaussettes, sous-pull ou body, pantalon ou collant et pull s’imposent. Il est préférable de glisser bébé dans une combinaison intégrale qui le couvrira de la tête aux pieds. Pour les enfants, privilégiez un manteau chaud du type doudoune ou parka. Pensez à l’écharpe pour bien couvrir la gorge. On couvre aussi les extrémités avec des gants. Côté chaussures, vous trouverez des modèles doublés, imperméables et qui gardent la chaleur comme des bottes fourrés. Pensez au bonnet pour maintenir la tête et les oreilles au chaud. Les enfants rechignent parfois  à l’idée de se couvrir. Afin de préserver leur santé, montrez-vous insistant et ne les autorisez pas à se dévêtir dans le froid.
 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news