Les promenades avec bébé

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les promenades avec bébé sont possibles dès la sortie de la maternité. Ou sortir et pendant combien de temps ? Comment préparer bébé pour vous rendre à l’extérieur. Zoom sur la balade des tout-petits.

© Alliance - Fotolia.com

Emmener bébé en promenade dès ses premiers jours lui permet de prendre l’air en poussette ou dans un porte-bébé. Les balades régulières constituent un véritable moment de détente pour les bouts de choux, les nounous et leurs parents.

La préparation de la promenade

Avant de sortir, pensez à habiller bébé en fonction de la saison, du temps et de la température extérieure (gants, bonnet, couverture, casquette, lunettes de soleil…). Abaissez la capote de la poussette ou ouvrez l’ombrelle si nécessaire. En cas de besoin, emportez de quoi nourrir votre bout de chou (lait en poudre, eau), le nécessaire de change et une tenue de rechange. Prévoyez toujours une petite laine en cas de météo instable.

Les règles de la promenade

Lors des premières sorties du nourrisson, commencez par une promenade d’une vingtaine de minutes. Allongez le temps progressivement. Pendant ses premiers mois, un bout de chou peut prendre l’air quotidiennement pendant environ une heure. Veillez à ce que la météo soit propice à une sortie.
Il est déconseillé d’emmener un enfant à l’extérieur en période de froid, de pluie, de brouillard ou de forte chaleur. En hiver, sortez pendant les phases les plus ensoleillées. En été, évitez les heures les plus chaudes. Préférez sortir pendant les phases d’éveil de votre petit plutôt que pendant son sommeil. Lorsqu’il est malade laissez votre enfant au chaud à la maison.

Les lieux de la promenade

Préférez les promenades dans les endroits verts (parcs, bois…) où bébé pourra s’oxygéner. Evitez les sorties dans des endroits bruyants et très fréquentés. Un tout-petit se fatiguant très vite, vous risquez de devoir faire face à des pleurs. Par exemple, n’emmenez pas un jeune enfant au supermarché. Vous pouvez vous rendre sur le lieu choisi à pied, en transports ou en voiture en veillant à respecter les règles de sécurité. 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news