Grippe saisonnière : comment protéger les enfants ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Chaque année, l’arrivée de l’automne est synonyme de prévention contre l’épidémie de grippe qui sévit particulièrement l’hiver. Les tout-petits sont les plus vulnérables. De la prévention à la guérison, la rédaction de Maminou vous livre ses conseils.

grippe saisonniere enfant© Tomsickova - Fotolia.com

La grippe saisonnière est une infection de type virale aigüe. Elle se transmet facilement d’une personne à l’autre. Des complications peuvent survenir chez les femmes enceintes et les enfants en bas-âge  (moins de deux ans). On distingue trois types de virus : A, B et C.

Symptômes et transmission

La grippe saisonnière se manifeste soudainement par une forte fièvre, une toux plutôt sèche, un écoulement nasal, des maux de tête et de gorge. Des douleurs musculaires et articulaires surviennent également. Les symptômes s’accompagnent d’une fatigue importante. Ils apparaissent environ deux jours après la contraction du virus.
Le virus se transmet d’une personne à l’autre par les mains, les projections de la toux et les objets souillés. Il se propage facilement en communauté comme dans les écoles ou les structures d’accueil pour enfants. La grippe atteint souvent un pic au mois de janvier.

Prévenir la transmission

Les personnes infectées par le virus doivent se laver régulièrement les mains. Il est préférable de se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir au moment où l’on tousse. L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) recommande la vaccination contre la grippe aux femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse. Les parents d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans sont également invités à faire vacciner leurs petits.
A noter : le vaccin est déconseillé aux enfants de moins de 6 mois. Enfin, il préconisé aux adultes vulnérables comme les personnes souffrant d’affections chroniques (diabètiques, asthmatiques maladies cardiaques, pulmonaires...) ou aux personnes en contact avec des sujets fragiles. La vaccination est particulièrement efficace lorsque les vaccins correspondent aux virus qui circulent. Les vaccins trivalents ciblent les trois types de virus en circulation (deux sous-types du virus A et un virus du type B). Les doses sont disponibles à partir du mois d’octobre.

Soigner la grippe 

La majorité des personnes touchées par la grippe guérisse en une semaine, sans traitement médical. Si les symptômes perdurent, consultez un médecin. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un enfant de moins de deux ans.
Chez les sujets vulnérables, la grippe peut entraîner des complications, des maladies graves et parfois le décès. Il existe des antiviraux contre la grippe afin d’éviter les complications. Il est préférable de les prendre dès les premiers symptômes de grippe (au maximum 48h après).

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news