PAJE, la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant
Vous attendez un bébé ou adoptez un enfant ? La Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (Paje) peut vous aider à soulager les dépensés liées à l'arrivée de l'enfant jusqu'à ses six ans. Les conditions pour en bénéficier, les démarches, les différentes prestations... Maminou vous dit tout !
Paje : définition
La Paje, ou Prestation d’accueil du jeune enfant, est une aide financière versée par votre Caisse d'allocation familiale (CAF). Entrée en vigueur pour tous les enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2004, elle a pour objectif d'aider les parents à faire face aux dépenses liées à la naissance d’un enfant ou à une adoption. Elle s'adapte selon la situation de chaque foyer. Quatre prestations en une sont ainsi prévues :
- une prime à la naissance ou à l'adoption,
- une allocation de base,
- un complément de libre choix du mode de garde,
- un complément de libre choix d'activité (CLCA) ou un complément optionnel de libre choix d’activité (COLCA) si vous réduisez ou cessez votre activité pour vous occuper de votre enfant
- Allocation Paris Petit à Domicile (PAPADO)
Paje : les démarches
Afin de pouvoir bénéficier de l'une des quatre aides prévues par la Paje, plusieurs démarches sont à effectuer, selon votre situation familiale et financière :
- Dans le cas d'une naissance, pour bénéficier de la prime à la naissance et de l'allocation de base, vous devez déclarer votre grossesse à votre CAF ou votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans les 14 premières semaines (imprimé "premier examen médical prénatal", remis par votre médecin). Aucune autre démarche n'est nécessaire
- En cas d’adoption d'un enfant de moins de 20 ans, afin de bénéficier d'une prime d'adoption et de l'allocation de base, vous devrez également prévenir la CAF et fournir les papiers concernant l'adoption.
- Concernant les compléments de libre choix d'activité ou de libre choix du mode de garde, vous devez effectuer une demande auprès de votre CAF.
A lire aussi
Allocations familiales : des inégalités liées à la date de naissance des enfants