Couple : comment présenter un nouvel ami à ses enfants ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Séparé(e) du père ou de la mère de votre enfant, vous avez un(e) nouvel(le) ami(e) ? Pas toujours facile de trouver les mots et le moment opportun pour l’expliquer à votre bout de chou. La rédaction vous livre ses conseils.

presenter nouvel ami enfant© Denys Kurbatov - Fotolia.com

Vous avez un(e) nouvel(le) ami(e) et comme beaucoup de parents isolés, vous allez bientôt passer par l’étape présentation. Oui mais pas à n’importe qui. Il s’agit de votre enfant. De peur qu’il accepte difficilement la nouvelle, vous angoissez. Et c’est bien normal. Pour le bien de votre petite famille, il est préférable de respecter plusieurs étapes avant de franchir le cap.

Trouver les mots

Attendez qu’il se soit écoulé assez de temps depuis votre rencontre pour en parler à votre être. Lorsque vous vous sentez prêt et sur de votre couple, commencez par expliquer la situation à votre enfant. Vous allez sûrement susciter sa curiosité. Préférez répondre à leurs interrogations en toute franchise. Il sera plus facile pour votre bout de chou d’imaginer votre ami(e) et d’accepter la situation. Faites comprendre qu’il fait partie de votre vie en mentionnant son prénom dans vos conversations. Faites-le avec tact afin que votre petit ne se sente pas exclu avec l’impression qu’un inconnu intègre la famille et qu'il va s'accaparer son papa ou sa maman. Expliquez-bien que cela n'empêche pas que vous aimiez votre bout de chou et que vous passerez toujours autant de temps avec.

Les présentations

Choisissez un jour où vous avez assez de temps pour les présentations. Le week-end peut très bien convenir. Si ce moment vous angoisse, vous pouvez prévoir une sortie dans un lieu neutre, extérieur à la maison. Partager une activité en allant voir une exposition ou en vous rendant dans un parc d’attraction aidera à détendre l’atmosphère. Une fois le moment venu, prenez le temps de présenter votre ami(e) à votre enfant afin que chacun puisse trouver sa place.
Evitez de forcer la main à votre bout de chou afin qu’il accepte son beau-père ou sa belle-mère. C'est en faisant connaissance à son rythme qu'il acceptera plus facilement la situation. Si vous décidez de faire semblant de croiser votre ami par hasard, vous prenez un risque. Les enfants voient et comprennent beaucoup de choses. Votre bout de chou devinera sans doute qu’il s’agit de votre amoureux(se) et la nouvelle risque d'être plus brutale pour lui. Enfin, réfléchissez suffisamment et prenez le temps avant de prévoir de vivre avec votre nouvel ami(e). Il est important de ne pas bouleverser votre enfant.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news