Assistante maternelle : comment préparer la rentrée ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

La rentrée des assistantes maternelles rime très souvent avec l’accueil de nouveaux enfants. Mais les nourrices agréées poursuivent aussi des contrats déjà engagés. Après les congés d’été, il fait bon de préparer la rentrée. Voici les conseils de la rédaction pour reprendre la garde d’enfants en toute sérénité.

assistante maternelle© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

La rentrée est l’occasion pour les assistantes maternelles de renouveler les activités proposées aux bouts de choux. Pour bien accueillir les bouts de choux, il est nécessaire d’effectuer un inventaire des fournitures destinées aux ateliers et de vérifier l’état du matériel de puériculture.

Préparer le lieu d’accueil

Pour bien préparer la rentrée, vous pouvez donner un coup de jeune au lieu d’accueil. Profitez des vacances des bouts de choux pour ranger et nettoyer la maison. C’est l’occasion aussi de faire un inventaire. Préparez le matériel dont vous aurez besoin pour les activités (feutres, peintures, papier…). Vérifiez l’état des jeux et des livres. Révisez le matériel de puériculture (chaises hautes, transats, tables à langer…) afin de garantir la sécurité des enfants.
Prévoyez des espaces pour chaque activité. Un endroit de la maison peut ainsi être dédié aux ateliers manuels, un autre aux activités plus calmes avec un coin lecture. Prévoyez un petit espace dédié au rangement des affaires des enfants avec des porte-manteaux ou des casiers pour les vêtements, les chaussons, les doudous ou encore les tétines.

Organiser de nouvelles activités

Après la maison, un coup neuf s’impose au niveau des activités proposées. Vous accueillerez sans doute des enfants déjà gardés auparavant. Il va donc falloir leur proposer de nouvelles occupations. C’est le moment de s’informer ou d’échanger avec les autres assistantes maternelles. Renouvelez vos recettes de cuisine, observez les nouvelles tendances qui connaissent un succès auprès des bouts de choux. Pensez aussi aux sorties. Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture des parcs, de la bibliothèque, du Ram et de la ludothèque.

Etablir un planning

Etablissez un planning des gardes d’enfants afin de pouvoir vous organiser (jours de la semaine, prénoms des enfants accueillis, activités du matin et de l’après-midi). Très pratique lorsque vous ne gardez pas les mêmes bouts de choux chaque jour et que vous accueillez des enfants en période périscolaire. Vous pourrez ainsi prévoir les activités en fonction des âges et des intérêts de chacun. Affiché en grand format dans l’entrée, il vous permettra de vous y retrouver. C’est aussi un moyen pour les parents de suivre le déroulement des journées de leurs enfants.

Comment préparez-vous la rentrée ?
​Vous êtes assistante maternelle et vous préparez la rentrée ? Comment vous organisez-vous ? Témoignez sur le forum de Maminou.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news