Changement d'heure : comment préparer son enfant ?
Le changement d’heure approche. Dimanche 26 octobre, il faudra reculer les horloges d’une heure. Pour éviter de perturber le rythme des enfants, vous pouvez commencer à les préparer en douceur.
© Lagodina - Fotolia.com
C’est bientôt le passage à l’heure d’hiver. Profitez des vacances scolaires pour faciliter l’adaptation de vos bouts de choux. Une préparation quotidienne évitera un changement trop brutal risquant d’impacter le quotidien.
Le passage à l'heure d'hiver
Le passage à l’heure d’hiver est mis en place dans le but de faire des économies d’énergie en s'adaptant aux variations de luminosité. Il nous fait gagner une heure. Par exemple, lorsque la pendule affiche 3 heures du matin, il est en réalité 2 heures. Si ce changement permet de dormir plus longtemps, il peut avoir des répercussions sur le rythme biologique et quotidien des enfants. Sommeil, humeur et appétit peuvent être impactés. Afin d’éviter ces désagréments, n'hésitez pas à anticiper.
Décaler les horaires à l’avance
Pour éviter d'imposer un changement trop brutal à votre enfant, commencez par décaler son rythme quotidien. Retardez l’horaire des repas d’environ 15 minutes. Vous lui éviterez ainsi de subir une perte d’appétit. Appliquez cette astuce pour le lever et le coucher. Le sommeil de votre bout de chou sera ainsi moins perturbé.
Faciliter l’adaptation
Afin d’aider votre enfant à s’adapter à ce nouveau rythme, il est possible de changer d’heure le samedi soir plutôt que le dimanche matin. Votre loulou risque d’être perturbé au moment du lever. En effet, il fait encore nuit tôt le matin. Adaptez la luminosité avec une lumière douce de façon à donner une impression de lever du jour. Il sera plus facile pour votre bout de chou de caler son rythme biologique sur l’alternance du jour et de la nuit. Enfin, restez calme afin d’éviter de transmettre votre stress à votre enfant.