Comment préparer un enfant à l’arrivée d’un petit frère ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Pas facile pour un bout de chou d’avoir un petit frère ou une petite sœur. Pour le préparer et l’aider à accepter la nouvelle, suivez les conseils de la rédaction.

petit frere© Basnik_bna - Fotolia.com

L’annonce de l’arrivée d’un deuxième enfant dans une famille peut inquiéter l’aîné. Pour conserver l’harmonie au sein du foyer familial, il est important de prendre le temps d’annoncer la nouvelle, de rassurer et de valoriser votre bout de chou.

Annoncer la nouvelle

Annoncez la nouvelle à votre enfant dès que vous vous sentez prête à lui dire. Expliquez-lui avec des mots simples. Même si cela vous rend particulièrement heureuse, restez calme devant votre enfant. Si vous vous y prenez tôt, il aura le temps de se faire à l’idée. Prenez en compte ses réactions et répondez à ses éventuelles questions. Votre bout de chou risque de vous interroger davantage lorsque votre grossesse se verra.

Rassurer son enfant

Avec l’arrivée d’un deuxième enfant, votre bout de chou aura sans doute peur d’être remplacé. Il est important de le rassurer. Expliquez-lui qu’il sera toujours votre enfant et qu’il gardera sa place au sein de la maison. Pour l’aider à comprendre, utilisez des exemples concrets. "Tu auras toujours ta chambre, tes jouets". "Tu restes notre petit garçon". Votre amour et votre affection le rassureront davantage.

Valorises son enfant

L’arrivée d’un deuxième enfant aidera votre ainé à grandir. Expliquez-lui qu’il aura un rôle de grand frère et qu’il montrera l’exemple. Proposez-lui de participer en lui demandant de l’aide pour la décoration de la chambre de bébé ou pour les achats avant la naissance.
C’est aussi un moyen de le valoriser. D’autant plus que votre bout de chou remarquera sans doute que l’arrivée du bébé occupe votre esprit. Il est donc important de ne pas l’exclure des préparatifs afin qu’il se sente toujours à sa place dans la famille.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news