Comment préparer l’arrivée de bébé ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

D’ici quelques mois, bébé pointera le bout de son nez. C’est le moment de vous organiser avant son arrivée. Chambre, repas, matériel de puériculture…vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. A votre liste.

arrivee bebe© 3dvin - Fotolia.com

Une grossesse s’accompagne de nombreux préparatifs afin de pouvoir bien accueillir bébé. Pour une organisation optimale, vous pouvez répartir les achats au fil des mois. De quoi être sûre de ne rien oublier pour l’arrivée de votre bout de chou.

La chambre

Côté déco, évitez les couleurs trop criardes. Préférez les tons pastels qui apaiseront bébé. Niveaux matériaux, c’est à vous de voir. Un coup de peinture ou du papier peint avec de jolis motifs feront très bien l’affaire. Pour l’aménagement, prévoyez le lit à barreaux, une table à langer, une armoire ou une commode.

Les repas

Pour les repas, achetez plusieurs biberons, y compris si vous avez choisi d’allaiter. Les repas étant très proches pendant les premiers mois de vie, les biberons s’enchaînent. L’arrivée d’un bébé demandant beaucoup de dépenses, il n’est pas utile d’investir dans une chaise haute dès la naissance. Pendant les six premiers mois, bébé mange dans vos bras ou dans un transat. Les assiettes, couverts et verres en plastiques peuvent également attendre.

Les déplacements

Pour les déplacements, il vous faudra un siège auto du type cosy si vous vous déplacez en voiture. En mode piéton, à vous de choisir entre la poussette ou le porte-bébé. Pour réduire le coût des dépenses, vous trouverez certains modèles de poussettes 2 en 1 ou 3 en 1 avec des cosy auto intégrés. Vérifiez que chaque modèle soit bien adapté aux bébés dès la naissance.

La toilette

Pour la toilette, prévoyez une baignoire en plastique spéciale bébé ou un siège de bain à fixer dans votre baignoire. Prévoyez des serviettes bébé avec capuches pour la sortie de bain. Côté produits investissez dans des soins lavant doux pour le corps et les cheveux. Pour le change, prenez un lait de toilette, du coton et des couches. Prévoyez aussi du sérum physiologique utile pour nettoyer le nez des nourrissons.

Le linge

Côté linge, prévoyez plusieurs draps housses pour le lit et une gigoteuse afin de couvrir bébé pendant son sommeil. Pour l’habillement, achetez plusieurs bodies et bavoirs, quelques vêtements de saison en fonction de la période à laquelle vous accouchez (robes, shorts, t-shirts, pantalons…). Inutile d’achetez trop de vêtements pour la naissance. Les nourrissons grandissent vite. Sans oublier que vos  proches vous offriront sans doute quelques tenues, comme cadeaux de naissance.

Les accessoires

A vous de prévoir quelques accessoires. Si vous êtes pour la tétine, achetez-en deux ou trois. Vous pouvez aussi acheter un doudou en tissu doux. Enfin, choisissez quelques jouets de naissance pour contribuer à l’éveil de bébé. Inutile d’en achetez trop. Les jouets évoluent en fonction de l’âge. Bébé aura vite fait de se désintéresser de certains jeux au fil des mois.
 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news