Conseils pour la préparation du biberon de lait

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Dès la naissance bébé se nourrit avec un biberon de lait. Simple à préparer, il nécessite de prendre quelques précautions. Du dosage au choix de l'eau, en passant par le nettoyage, Maminou fait le point sur la préparation.

© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

C’est l’heure de manger pour bébé ? Après avoir choisi un lait infantile adapté à l'âge de votre enfant, commencez par l’hygiène. Le système immunitaire de bébé est fragile. Installez-vous dans un endroit propre. Lavez-vous les mains et utilisez un biberon nettoyé.

Le dosage

Respectez le dosage inscrit sur la boîte de lait en poudre. Pour bien doser, utilisez la cuillère de 5g, vendue avec la boîte. Suivez les recommandations du pédiatre et reportez-vous aux indications de la boîte. Le dosage de base correspond à une mesure en poudre pour 30 ml d’eau. Pour diluer le tout, agitez le biberon et veillez à ce que le lait ne comporte pas de grumeaux.

L’eau du biberon

L’eau du robinet
Si vous utilisez l’eau du robinet, contactez votre mairie pour vous informer sur sa qualité. L’eau ne doit pas être adoucie ou filtrée à domicile. Laissez-la couler 3 secondes avant de remplir le biberon et 1 à 2 minutes si le robinet n’a pas été utilisé récemment. S’il est équipé d’un diffuseur, pensez à le détartrer régulièrement en le dévissant et le plaçant dans du vinaigre blanc.

L'eau en bouteille
Prenez une eau de source ou une eau minérale naturelle. Choisissez une marque qui contient la mention "convient pour la préparation des aliments des nourrissons". N’utilisez pas l’eau d’une bouteille ouverte depuis plus de 24h.

La température

Le biberon est donné à température ambiante. Si vous avez besoin de chauffer le lait, faites tiédir le biberon au bain-marie, dans une casserole ou dans un chauffe-biberon. Le four à micro-ondes est déconseillé. Vérifiez la température du lait en versant quelques gouttes sur votre avant-bras. Le lait réchauffé doit être consommé dans la demi-heure. Le lait à température ambiante doit être bu dans l’heure.

Le transport

Si vous êtes amené à vous déplacer à l’heure ou votre bébé doit se nourrir, ne préparez-pas le biberon à l’avance. Transportez une bouteille d’eau et une boîte de poudre séparément. Effectuez le mélange juste avant la consommation.

Le nettoyage

Avant sa première utilisation, le biberon et ses accessoires doivent être nettoyés avec de l’eau chaude et du liquide-vaisselle. Rincez-le abondamment.
Lorsque bébé a fini de manger, videz les restes de lait. Rincez le biberon et ses accessoires dans de l’eau chaude additionnée à du liquide-vaisselle. Nettoyez le biberon avec un goupillon en bon état. Laissez-le sécher sans l’essuyer.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news