Les premières vacances avec bébé : comment s'organiser ?

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Vous partez en vacances pour la première fois avec votre bébé ? Pour bien vous organiser et aider votre bout de chou à prendre ses repères sur votre lieu de villégiature, voici les conseils de la rédaction.

vacances bebe© Andrey Bandurenko - Fotolia.com

Un départ en vacances avec bébé peut être une source de stress pour les jeunes parents. Pas de panique. Pour des vacances réussies, faites preuve d’organisation et assurez-vous du bien-être et de la sécurité de votre enfant. En premier lieu, préparez-le au départ en lui expliquant que vous allez quitter la maison familiale pour partir en vacances.

 

La valise

Pensez à emmener le nécessaire pour bébé. Choisissez suffisamment de vêtements pour changer votre enfant. Si vous partez pour une destination ensoleillée, prévoyez le chapeau ou la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire.
N’oubliez pas les produits de toilette et les couches. Pensez au matériel de puériculture indispensable (poussette ou porte-bébé, sac de change, lit parapluie…). Emmenez quelques jouets et son doudou. Parmi les indispensables, n’oubliez pas la trousse à pharmacie.

Le voyage

Quel que soit le mode de transport choisi, l’idéal est de partir à l’heure de la sieste de votre bébé afin qu’il dorme pendant le trajet. Prévoyez le nombre de biberons ou repas nécessaires selon la durée du voyage. Gardez les indispensables à portée de main (eau, tétine, doudou…).
Vous trouverez des coins aménagés pour le change et des endroits pour faire chauffer les repas de votre bébé sur les aires d’autoroute, dans les aéroports et à bord des trains. Si vous prenez les transports publics, il est possible que vous vous retrouviez débordé avec un enfant à porter et une valise. Vous pourrez demander l'aide du personnel de la compagnie aérienne ou de train. 

Le confort

Une fois sur place, créez une atmosphère propice au bien-être de votre enfant. Essayez de lui donner les mêmes repères spatio-temporels (heures de sieste, repas, coucher…) qu’à la maison. Aménagez un coin pour les jeux et essayez de trouver un espace qui lui est réservé pour son sommeil.
Les vacances signifient aussi amusement. Proposez-lui des activités chaque jour. En été, votre petit appréciera les jeux d'eau. Vous pourrez même faire appel à une baby-sitter pour une soirée ou en embaucher une pour les vacances afin d'être soutenu.

La sécurité

Les vacances avec un bébé demandent une vigilance accrue. Dès le départ, vous devrez veiller à la sécurité de votre enfant pendant le voyage (siège auto, sur vos genoux dans le train et l’avion…). Protégez votre enfant du soleil et de la chaleur en le plaçant à l’ombre et au frais. Mettez-lui un t-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. Enduisez-le de crème solaire et renouvelez l'application régulièrement. Surveillez-le au moment de la baignade (mer, rivière, lac, piscine...), y compris si le point d'eau est peu profond. Donnez-lui de l’eau régulièrement afin d’éviter une déshydratation. Prévoyez de quoi éviter les piqûres d'insectes. En cas de problème,  rendez-vous à un poste de secours ou dans un cabinet médical. Gardez la liste des numéros d'urgence à portée de main. Voilà tous les ingrédients pour des premières vacances réussies !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news