Poussée et hygiène des dents : l'avis et les conseils du dentiste

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Lorsqu'un enfant fait ses dents, les parents se posent de nombreuses questions au sujet de la poussée dentaire. On oublie souvent que cette période est le moment pour instaurer de bonnes habitudes d'hygiène. Conseils d'experts avec le docteur Gambade, dentiste à Bordeaux.

© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

Comment soulager un bébé qui fait ses dents ?

Pour soulager un bébé qui fait ses dents on peut lui administrer du paracétamol avec une posologie adaptée à son âge.

Faut-il s’inquiéter lorsqu’un bébé connaît un retard de la poussée dentaire ? 

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, les dents poussent en général jusqu’à 12 mois.

Jusqu’à quel âge les dents de lait poussent ?

Elles poussent jusqu’à 4 ans.

A quel âge tombent-elles ?

Elles commencent à tomber à six ans mais cela peut se poursuivre jusqu’à 13 ans.

A quel âge un enfant a ses dents d’adulte ?

En moyenne, entre 6 ans et 15 ans, en sachant que les dents de sagesse peuvent pousser à n’importe quel âge.

A quel âge faut-il commencer le brossage des dents ? Combien de fois par jour ?

Il faut commencer à brosser les dents de bébé dès que la première dent commence à pousser. Le brossage des dents s’effectue trois fois par jour. Le plus important est celui du soir.

Quel type de brosse à dents et quel dentifrice recommandez-vous pour un enfant en bas-âge ?

Une brosse à dents à poils souples, avec la tête la plus petite possible. N’utilisez pas de dentifrice si l’enfant ne sait pas recracher. S’il en est capable, utilisez des dentifrices adaptés à sa tranche d’âge, sans arôme (banane, fraise…) pour éviter la présence de sucres. Il est important d’éviter l’acidité présente dans les jus de fruits et les sodas.

Quels aliments faut-il éviter de donner aux enfants pour des dents en bonne santé ?

Les bonbons et les gâteaux trop sucrés. Il faut aussi limiter les sucres "cachés" contenus dans certains aliments comme les chips, les gâteaux apéritifs, le pain et le lait.

En quoi sont-ils nocifs pour la santé dentaire ?

Une consommation occasionnelle n’est pas dangereuse. Mais le grignotage et les apports répétés tout au long de la journée, surtout le soir avant le coucher, sans brossage derrière abîment les dents. Après le brossage du soir, il ne faut plus rien consommer, à l’exception de l’eau.

Comment prévenir les carries ? 

Il est nécessaire de contrôler la composition de la nourriture et de procéder à un brossage méthodique des dents. L’enfant doit être suivi au moins une fois par an par un dentiste ou pédodontiste.

Comment gérer la succion du pouce et de la tétine ?

Le nourrisson a un fort besoin de succion : pouce ou tétine selon l’enfant. Ensuite vers l’âge de 2 ans on peut expliquer à l’enfant que le pouce ou la tétine sont réservés pour certains moments seulement : sieste ou la nuit, quand il est tout seul dans sa chambre.

Quels sont les dégâts causés par la succion ?

Inévitablement, cette succion occasionne des déformations du palais car la croissance se fait tout autour. Mais il ne faut pas que les parents l’arrête brutalement car sinon l’enfant trouvera un substitut qui fera plus de dégâts.

Si les parents ne peuvent l’éviter, à quel âge faut-il cesser ces habitudes ?

Il est préférable de cesser la succion du pouce ou de la tétine au plus tard à l’âge de 5 ans tout en suivant régulièrement l’évolution des dents de l’enfant.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news