Le portage des bébés : les avantages et les inconvénients

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Certains parents et gardes d'enfants ont recours au portage en écharpe pour se déplacer avec un bébé. Si cette méthode facilite le contact entre le nourrisson et l'adulte, elle présente aussi des inconvénients. En quoi consiste t-elle ? Quelles sont les règles de sécurité à respecter ? Explications.

© Floki Fotos - Fotolia.com

Les parents et les nounous adeptes du portage en écharpe ont la sensation de créer un lien particulier avec le bébé porté. Contrairement à la poussette, il permet aussi d’avoir les bras libres et de se déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur tout en étant à l’aise.

Les règles de sécurité

Pour le bébé

L’Association Française de Portage des bébés recommande de placer le bébé en position haute, verticale (à l’exception des tétées). Il doit être tourné vers le porteur. Son dos est bien soutenu et sa tête est dans l’axe de sa colonne vertébrale. Elle est soutenue grâce à un réglage de l’écharpe adapté. Afin qu’il respire correctement, il est important de bien dégager son nez et sa  bouche. Il doit être libre de ses mouvements au niveau des mains et des pieds. Habillez le bébé en fonction du temps et de la température extérieure. Hydratez-le régulièrement.

Pour les adultes
Le porteur doit se montrer attentif au comportement du bébé. Il est important d’être en état de vigilance (fatigue, alcool, prise de médicaments…). Gardez à l’esprit que vous portez un bébé lors de vos déplacements. Enfin, les règles de sécurité doivent être transmises aux proches amenés à porter le bébé.

Les avantages

Le portage donne une sensation de continuité après la grossesse. Le nouveau-né s’adapte en douceur à son nouvel environnement. Il favorise la stabilité de ses fonctions vitales, de sa température et la maturation. Le portage est pratique pour l’allaitement et renforce le lien porteur-enfant sans être fatiguant. Le bébé digère plus facilement et connaît moins de reflux. Apaisé, le nourrisson se sent en confiance et en sécurité. Il découvre son environnement en douceur. Les adultes quant à eux sont libres de leurs mouvements et moins centrés sur les bébés.

Les inconvénients

Pour bien appliquer les règles du portage, cette technique nécessite un apprentissage, voire une formation. D’autant plus qu’il est difficile de faire le nœud de l’écharpe seul. Il faut pouvoir supporter le poids du nourrisson. Autre inconvénient : le bébé s’habitue à être porté et peut devenir capricieux. Cette fusion peut rendre les limites difficiles à poser, tant pour un parent que pour une nounou. Enfin, l’été, le portage tient très chaud, pour l'adulte comme pour l'enfant !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news