Piscine : les règles de sécurité à respecter avec les enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Avec l'arrivée de l'été, les enfants ne résistent pas aux joies de la baignade. Si elle constitue une véritable aire de jeux pour les bouts de choux, la piscine représente un véritable danger. Prudence, vigilance et respect des normes de sécurité s'imposent.

© ChantalS - Fotolia.com

Les piscines privées placées au domicile des particuliers sont soumises à une législation stricte. Il est important de les respecter pour prévenir les accidents et les noyades, encore trop fréquents chez les enfants. L’installation de dispositifs de sécurité et la surveillance des enfants doivent accompagner la baignade. Il est également important de vérifier les appareils de nettoyage des piscines creusées, semi-enterrées et hors-sol. Ils doivent être conformes à la norme "XP P90-314 Octobre 2007" relative aux "pièces d’aspiration et de reprise des eaux pour les piscines privées".

Les piscines creusées ou semi-enterrées

La loi demande aux propriétaires d’investir dans l’un des dispositifs de sécurité existants :

  • L’alarme de piscine périphérique ou immergée dans l’eau  (NF P. 90-307) sonne si l’enfant franchit le périmètre de la piscine ou s’il tombe dans l’eau.
  • Les volets ou bâches de protection solides (NF P. 90-308) se déroulent sur l’eau pour retenir l’enfant en cas de chute.
  • La barrière de sécurité délimite le périmètre de baignade à ne pas franchir (NF P. 90-306).
  • Enfin, l’abri de piscine empêche l’accès à l’eau (NF P. 90-309).

Le dispositif choisi doit être conforme aux normes de sécurité Afnor. Elles fixent les obligations d’aménagement  du particulier pour "prévenir les risques d’accident ou de noyade mortelle de jeunes enfants en piscine". Important : les dispositifs de piscine doivent être régulièrement contrôlés afin de s’assurer de leur fonctionnement.
A noter : vérifiez au moment de l’achat que le produit est accompagné d’une notice d’installation et d’utilisation, des conseils de sécurité et de la mention "pour piscin". Vous devez aussi y trouver les coordonnées du fabricant.

Les piscines hors-sol

Moins réglementés que les piscines creusées ou semi-enterrées, les modèles hors-sol sont soumis tout de même soumis à des consignes de sécurité. Il faut garder à l’esprit qu’un enfant peut se noyer dans une très petite retenue d’eau. Vérifiez que le modèle choisi corresponde bien à la norme relative aux piscines en kit : "NF P90-302", datée d’août 2002. Important : suivez bien la notice de montage lors de l’installation. Ce type de modèle doit être posé sur un sol ferme. Vous pouvez équiper votre piscine hors-sol des mêmes dispositifs de sécurité que pour un modèle enterré ou semi-enterré.

Les règles de la baignade

Les enfants qui ne savent pas nager doivent être équipés de brassards ou de flotteurs pour la baignade. Ne laissez jamais un enfant seul dans l’eau. Accompagnez-le et gardez toujours un œil sur lui. Interdisez les jeux pendant lesquels les enfants jouent à se pousser ou se couler. A noter : il est interdit de plonger ou de sauter dans les piscines hors-sol. Ne vous appuyez pas sur le rebord afin d’éviter qu’il cède.
Laissez toujours une perche, une bouée et un téléphone à proximité de la piscine en cas d’accident. Après  la baignade, sortez tous les jeux gonflables flottants et remettez les dispositifs de sécurité en marche.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news