Assistante maternelle : comment organiser la période d'adaptation ?
Pas facile pour un enfant en bas âge de se séparer de ses parents pour se rendre chez une assistante maternelle. Pour aider les bouts de choux à s'habituer en douceur à ce changement, il est important d'organiser une période d'adaptation. En quoi consiste-t-elle ? La rédaction de Maminou vous éclaire.
© CandyBox Images - Fotolia.com
Vous êtes assistante maternelle et allez bientôt accueillir un nouvel enfant ? Aidez-le à s’habituer à vous, à son nouvel environnement et aux autres bouts de choux gardés en mettant en place une période d’adaptation sur une semaine de cinq jours, avec diffétents temps d'accueil. Cet arrangement permet aux familles de s'habituer en douceur au changement impliqué par ce mode de garde.
Le rôle de la période d’adaptation ?
En premier lieu, la période d’adaptation permet aux parents, à l’enfant et à la nounou de faire connaissance. C’est le moment d’instaurer une relation de confiance entre les différentes parties. Les parents vont pouvoir exposer leurs attentes tandis que l’assmat va apprendre à répondre aux besoins de l’enfant. Le bambin s’habitue à être confié à une autre personne. C’est aussi un moyen pour les parents de s’habituer à se séparer de leur enfant en douceur, notamment les nourrissons. La première séparation est souvent une source d’angoisse pour les jeunes parents.
Le déroulement
Le premier jour
Pour le premier jour d'adaptation, les parents se rendent chez la nounou environ une heure avec leur enfant. L’idéal est de laisser le petit découvrir son nouvel environnement (jouets, tapis d’éveil, transat…) et de faire connaissance avec les autres enfants. Pendant ce temps, les parents et l’assmat discutent des habitudes de vie de leur enfant : sommeil, nombre de biberons, goûts alimentaires, quantité de lait, doudou, tétine… Les parents peuvent observer de loin l’adaptation de leur enfant chez la nounou.
Le deuxième jour
Le deuxième jour, les parents reviennent avec leur enfant et s’absentent (entre 20 min et une heure) après être restés un petit moment chez la nounou. Il est important de bien expliquer à l’enfant que ses parents vont partir et de lui donner un repère spatio-temporel pour l’heure du retour. Il est déconseillé de partir en douce. Ce moment va permettre à la nounou de s’occuper de bébé : jeu, change…
Le troisième jour
Pour le troisième jour, l’enfant vient au domicile de la nounou le matin afin d’y passer un moment clé de la journée : le repas. Les parents s’accordent le temps dont ils ont besoin (courses, restaurant…). L’enfant va pouvoir réellement découvrir la vie quotidienne dans son nouvel environnement et partager le déjeuner avec sa nouvelle nounou et les autres enfants présents. C’est un premier pas vers la socialisation et l’occasion pour la nounou d’observer son comportement et son appétit pendant le repas.
Le quatrième jour
Les parents déposent l’enfant le matin et viennent le chercher après la sieste. La matinée se déroule de la même façon que la journée précédente. Le bout de chou va ensuite se reposer chez sa nounou. Il découvre sa chambre. Le moment du coucher et du réveil est délicat pour les tout-petits. C’est donc un bon moyen de les habituer à la nounou. Pour limiter les pleurs, les parents peuvent venir le chercher au moment du réveil et lui donner le goûter afin de les réconforter.
Le cinquième jour
Pour le dernier jour d’adaptation, le bout de chou va passer une journée entière chez l’assistante maternelle. Les parents viennent le chercher lorsqu’ils ont terminé leur journée de travail. On commence avec une activité le matin, puis vient l'heure du déjeuner et le moment de la sieste. Pendant ou après le goûter, on termine l’après-midi par une activité ou une sortie. A l’issue de cette première vraie journée de garde, il est important de faire un compte rendu précis de son déroulement aux parents. Une façon de rassurer toute la famille.
Vous êtes assistante maternelle à la recherche de bouts de choux à garder ? Retrouvez toutes les annonces de parents validées par Maminou.
Les annonces de parents