La pâte Fimo : idées d'objets à réaliser
La pâte Fimo se base sur le même principe que la pâte à modeler. Seule différence, les objets réalisés sont cuits pour se conserver. Une activité propice au développement de la créativité des enfants. Maminou vous livre ses meilleurs conseils et ses idées de création.
© Photopalace - Fotolia.com
Accessible à partir de 8 ans, la pâte Fimo est en quelque sorte la pâte à modeler des grands. Elle permet aux enfants de créer des objets au gré de leurs envies et de les conserver ou de les offrir à toutes les occasions. Pour varier les ateliers, les objets en pâte Fimo se transforment en porte-clés, en magnets, en figurines ou encore en bijoux. Voici quelques idées pour inspirer les artistes en culotte courte.
Matériel
- De la pâte Fimo de différentes couleurs
- Un petit rouleau à pâtisserie
- Un couteau
- Des moules
- Du ruban
- Un crayon
La cuisson
- Mode de cuisson : au four
- Température : 110°C
- Temps de cuisson : 30 min environ (15 min pour les objets fins)
Les bijoux
- Pour fabriquer un collier, faire une forme (étoile, rond…). Faire un petit trou à l’aide d’un crayon sur le haut de l’objet. Après cuisson, passer un morceau de ruban dans le trou.
- Pour fabriquer un bracelet, faire de petites perles en pâte Fimo. Passer un crayon d’un côté de la perle en le laissant ressotir de l’autre côté. Après la cuisson, passer un morceau de ruban dans le trou.
Les animaux
Pour fabriquer des animaux simples, il suffit de rouler la pâte en plusieurs boules et de les associer. L'enfant peut aussi s'amuser à créer l'univers de l'animal (savane, forêt, mer...). Voici quelques idées :
- L'ours
- La chenille
- Le poisson
- Le cochon
- Le chat
- ...
Les mots
Avec la pâte Fimo, vous pouvez écrire les prénoms des enfants ou les noms des pièces de la maison. Accrochez-les ensuite sur les portes de chaque pièce correspondante. Encore plus simple, créez les lettres de l'alphabet.
Les gâteaux
Les enfants s’amuseront à créer des aliments en trompe-l’œil.
- Les pâtisseries : réaliser des pâtisseries à l’aide de petits moules de cuisine (ex : moules à sablés)
- Le petit beurre est aussi un grand classique de la pâte à fimo, à réaliser avec des moules à petit beurre ou avec les mains
- La "barquette" est aussi très simple à réaliser grâce à sa forme ovale. Choisir du beige pour le contour et par exemple du marron pour un remplissage proche au chocolat.
Les empreintes
-
Faire un grand cercle de pâte Fimo
-
Poser la main ou le pied d’un enfant dans un morceau de pâte Fimo
-
Découper les contours pour un effet plus réel.
Plus d’infos
Prix de vente conseillé (paquet à l’unité) : 2 €