Alimentation : le passage de la purée à la nourriture en morceaux

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Au moment de la diversification alimentaire, un enfant découvre de nouveaux aliments sous forme de purée. Lorsqu’il grandit, il n’est pas toujours facile de lui donner des aliments en morceaux. Voici quelques conseils pour l’habituer à la nourriture solide.

nourriture© Elena Stepanova - Fotolia.com

A partir de six mois, bébé découvre de nouveaux aliments bien mixés, sous forme de purée très lisse. Vous allez progressivement faire évoluer les textures afin de les rendre plus épaisses, jusqu’à passer à la nourriture solide.

Les purées épaisses

A partir de sept mois, un bébé qui ne connaît pas de problèmes d’étouffement pendant les repas, peut manger des purées dont la texture est plus épaisse. Ecrasez bien les légumes, les fruits, le poisson et la viande à la fourchette ou passez-les légèrement au mixeur. Entre 8 et 9 mois, un enfant mange des aliments mous, écrasés à la fourchette, dont l’aspect ressemble moins à celui d’une purée. Entre neuf et douze mois,  l’alimentation est bien variée mais toujours en petits morceaux. C’est entre 18 et 24 mois qu’un bébé commence à manger de tout.

Favoriser le passage à la nourriture solide

Afin d’inciter votre bout de chou à manger de la nourriture en morceaux, privilégiez des aliments frais et les menus faits maison. Pour améliorer la texture des aliments, utilisez l’eau de cuisson. Enlevez la peau des volailles et la graisse des autres viandes. Evitez les aliments en conserve. Laissez une vraie place à table à votre bout de chou. Prenez les repas avec lui et montrez-lui l’exemple.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news