Parents et nounous : comment s'entendre ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

La garde d’enfants implique un partage de l’éducation des bouts de choux. Entre nounous et parents, chacun a souvent sa propre méthode. Il est parfois délicat de trouver un terrain d’entente. Suivez les conseils de la rédaction pour une bonne communication entre les familles et les nourrices.

© Martinan - Fotolia.com

Une nourrice est amenée à passer des journées entières avec les enfants dont elle à la garde. Elle participe à leur éducation sans pour autant prendre le rôle de parents. Il est important que les deux parties s’accordent afin d’éviter les différends.

Fixer les règles

Avant même que le contrat   n’est  débuté, la nourrice et la famille doivent fixer des règles du quotidien. Les parents font part à la nourrice ou l’assistante maternelle de leurs valeurs éducatives. Ils insistent sur les points essentiels au sujet de l’éducation de leurs enfants (occupations, règles de politesse, discours en cas de bêtises…). La nounou, quant à elle, décrit ses méthodes pédagogiques, l’organisation des journées (repas, siestes, activités…).

Trouver un terrain d’entente

Chaque adulte possède ses propres méthodes d’éducation et de soins de l’enfant. Par exemple, les assistantes maternelles suivent une formation obligatoire d’une durée de 60 heures à laquelle s’ajoute leur expérience. Au sein des familles, les valeurs éducatives peuvent se transmettre de génération en génération. La parentalité s’apprend aussi au fil des expériences.
Malgré les éventuelles divergences de points de vue, il est primordial de trouver un terrain d’entente. Des règles communes aideront les bouts de choux à conserver des repères aussi bien dans le cadre familial que pendant la garde d’enfants. Un élément essentiel pour l’aider à se construire.

Une communication essentielle

Afin que la garde d’enfants se déroule au mieux, les parents et la nourrice doivent entretenir une bonne communication. Pour cela, il est important de discuter régulièrement au sujet du déroulement des journées, des activités et des sorties organisées.
La nourrice évoque les progrès et efforts des bouts de choux. Certaines assistantes maternelles renforcent la communication en partageant un carnet avec les parents rempli quotidiennement. Chaque partie ne doit pas hésiter à parler de ce qui se passe moins bien afin de trouver des solutions pour le bien des enfants.

Toutes les annonces de garde d'enfants
Vous cherchez une nourrice pour la garde de votre enfant ? Vous êtes une nounou à la recherche de bouts de choux à garder ? Retrouvez toutes les annonces de garde d'enfants relues et validées par Maminou.
Les annonces de nourrices à domicile
Les annonces d'assistantes maternelles
Les annonces de parents

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news