Parent isolé : comment élever son enfant ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Pas toujours facile d’élever un enfant lorsqu’on est seul. Une famille monoparentale demande une certaine organisation et un sens aiguisé de la communication. Parent solo comment s’en sortir ? La rédaction vous livre ses conseils.

parent isole© Halfpoint - Fotolia.com

La vie en tant que parent isolé requiert une bonne organisation du quotidien. La communication avec son enfant est également primordiale. Enfin, il est important de se sentir soutenu par les proches, aussi bien les membres de la famille que les amis.

Gérer son temps

Parent solo est avant tout synonyme d’organisation. En effet, il faut trouver du temps pour son enfant et pour soi. Pour cela, on cale le quotidien sur un rythme régulier. Lorsque votre bout de chou se repose à l’heure de la sieste, profitez-en pour vous accorder du temps pour vous. Le soir, couchez-le avant vous, aux alentours de 21h. Un bon moment pour se détendre et vaquer à ses occupations.
Lorsque vous travaillez, faites garder votre enfant par un membre de votre famille ou une nounou. La répartition du temps inclue également une garde partagée bien équilibrée entre les deux parents, dans la mesure du possible. Votre bout de chou doit pouvoir partager autant de moments avec ses deux parents.

Communiquer

Seul  avec votre enfant, mettez un point d’honneur à communiquer. Votre enfant se repose sur vous. Il a besoin de se confier. Même s’il n’est pas toujours simple de rester en bons termes après une séparation ou un divorce, essayez de vous entendre avec votre ex-conjoint. Vous ne partagez plus votre vie quotidienne mais vous avez toujours en commun l’éducation de votre enfant.
Afin de lui offrir une vie bien stable, accordez-vous avec l’autre parent au sujet de tout ce qui concerne votre enfant. Il n’est pas facile pour un enfant d’avoir deux maisons. Etablissez des règles de vie et un rythme similaires. Lorsque vous avez des doutes, échangez et prenez les décisions importantes ensemble. Un bon moyen de donner des repères à votre bout de chou et d’éviter qu’il soit déstabilisé.

Solliciter ses proches

La fatigue, le stress et les doutes sont autant de bouleversements quotidiens qui touchent les parents isolés. Il peut être difficile de s’occuper d’un enfant sans avoir une épaule sur laquelle se reposer. C’est pour cela qu’il est important d’être bien entouré, surtout lorsque l’autre parent n’est pas en mesure de s’occuper de son enfant. Les proches jouent un rôle important auprès des parents isolés. Prévoyez des moments en famille ou entre amis avec les enfants de vos proches. Cela permet aux enfants de sortir de leur cocon familial. 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news