Organiser une sortie avec les enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Vous prévoyez des sorties pour occuper les enfants ? Il est nécessaire de bien vous organiser pour le déroulement d’une activité à l’extérieur de la maison. Voici les conseils de la rédaction pour mettre en place une sortie en toute sécurité.

sortie enfant© Famveldman - Fotolia.com

Si vous êtes nourrice ou assistante maternelle, demandez l’autorisation des parents avant de prévoir toute sortie avec les enfants que vous gardez. En second lieu, vous allez pouvoir préparer votre activité à l’extérieur pour son bon déroulement. Avant de partir, assurez-vous que la météo se prête à l’activité choisie.

Les affaires à emporter

  • Un gilet, manteau ou ciré
  • Une casquette, des lunettes de soleil
  • Une trousse de secours
  • Le goûter si nécessaire
  • Une bouteille d’eau
  • Des jeux d’extérieur selon l’activité (ballon, raquettes…)

Les déplacements

Avant de vous déplacer avec les enfants, effectuez un repérage de l’itinéraire. Privilégiez un trajet sécurisé. Si vous décidez de vous rendre à votre lieu d’activité à pied, préférez emprunter des espaces réservés aux piétons (trottoirs, passages piétons…). Tenez la main des enfants afin de ne pas les quitter des yeux.
 Regardez toujours du côté droit, puis du côté gauche avant de traverser une route avec des  bouts de choux. Si la route se trouve à votre gauche, placez les bouts de choux de l’autre côté. En voiture, vous installez les enfants à l’arrière du véhicule dans des sièges auto adaptés à leur âge. Pensez à la ceinture de sécurité. Si vous utilisez les transports en commun, asseyez les enfants qui disposent de places prioritaires.

L'encadrement dans un lieu public

Les lieux publics peuvent être très fréquentés et bruyants. Il est important de redoubler de vigilance pour la sécurité des tout-petits. Gardez toujours un œil sur les bouts de choux. Dans un parc, tenez-vous  à distance des sorties. Accompagnez-les aux aires de jeux ou aux toilettes. Rappelez à l’ordre les enfants qui ont tendance à s’éloigner. Interdisez l’accès à des jeux dangereux et inadaptés à l’âge des bouts de choux. Enfin si le temps change (pluie, température en baisse), prévoyez un retour au domicile afin d’éviter que les enfants ne prennent froid et ne tombent malade.

1 commentaires

OGET-PAUMIER

Bonjour, lorsque je fais une sortie avec les 4 enfants que je garde je demande à une autre personne ou une voisine que les parents connaissent de m'accompagner afin d'être deux adultes pour les 4 enfants, les parents sont rassurés, les enfants aussi et la grand-mère ou voisine ravie de la sortie cela permet aussi la relation enfants personnes agées.

le

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news