Organiser une sortie avec les enfants
Vous prévoyez des sorties pour occuper les enfants ? Il est nécessaire de bien vous organiser pour le déroulement d’une activité à l’extérieur de la maison. Voici les conseils de la rédaction pour mettre en place une sortie en toute sécurité.
© Famveldman - Fotolia.com
Si vous êtes nourrice ou assistante maternelle, demandez l’autorisation des parents avant de prévoir toute sortie avec les enfants que vous gardez. En second lieu, vous allez pouvoir préparer votre activité à l’extérieur pour son bon déroulement. Avant de partir, assurez-vous que la météo se prête à l’activité choisie.
Les affaires à emporter
- Un gilet, manteau ou ciré
- Une casquette, des lunettes de soleil
- Une trousse de secours
- Le goûter si nécessaire
- Une bouteille d’eau
- Des jeux d’extérieur selon l’activité (ballon, raquettes…)
Les déplacements
Avant de vous déplacer avec les enfants, effectuez un repérage de l’itinéraire. Privilégiez un trajet sécurisé. Si vous décidez de vous rendre à votre lieu d’activité à pied, préférez emprunter des espaces réservés aux piétons (trottoirs, passages piétons…). Tenez la main des enfants afin de ne pas les quitter des yeux.
Regardez toujours du côté droit, puis du côté gauche avant de traverser une route avec des bouts de choux. Si la route se trouve à votre gauche, placez les bouts de choux de l’autre côté. En voiture, vous installez les enfants à l’arrière du véhicule dans des sièges auto adaptés à leur âge. Pensez à la ceinture de sécurité. Si vous utilisez les transports en commun, asseyez les enfants qui disposent de places prioritaires.
L'encadrement dans un lieu public
Les lieux publics peuvent être très fréquentés et bruyants. Il est important de redoubler de vigilance pour la sécurité des tout-petits. Gardez toujours un œil sur les bouts de choux. Dans un parc, tenez-vous à distance des sorties. Accompagnez-les aux aires de jeux ou aux toilettes. Rappelez à l’ordre les enfants qui ont tendance à s’éloigner. Interdisez l’accès à des jeux dangereux et inadaptés à l’âge des bouts de choux. Enfin si le temps change (pluie, température en baisse), prévoyez un retour au domicile afin d’éviter que les enfants ne prennent froid et ne tombent malade.