L’ONG "Vision du monde" soutient la scolarisation des enfants au Vietnam

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Première Organisation Non Gouvernementale (ONG) de parrainage d’enfants au monde, "Vision du Monde" a su rassembler près de 4 millions de parrains autour de la planète. A l’occasion de la rentrée scolaire, l’ONG met en place une opération de soutien pour les écoliers vietnamiens tout au long du mois de septembre.

ong vision du monde© Vision du Monde

Quelles sont les conditions de vie et de scolarisation des élèves vietnamiens ? Pour répondre à cette question, Vision du Monde qui travaille depuis plus de 60 ans au service des enfants les plus vulnérables a conçu une infographie.
Le schéma compare la rentrée scolaire des élèves français et vietnamiens. L’unique similitude entre les systèmes scolaires des deux pays ? Les élèves rentrent à l’école primaire.

Les différences en milieu scolaire

En France, la rentrée scolaire a eu lieu le 2 septembre, soit deux jours plus tard au Vietnam, le 5 septembre.
Une journée de classe dure 7h heures en France contre seulement quatre heures au Vietnam.
La tenue vestimentaire portée à l’école est libre pour les élèves français alors qu’au Vietnam ils portent un uniforme.
En France, le taux d’alphabétisation est de 99% contre 93% au Vietnam.
Le nombre d'enfants non scolarisés en France est de 3 000 contre 1 000 000 au Vietnam.
Côté jeux, les petits français jouent à la marelle dans la cour d’école quand les vietnamiens

Réduire les disparités

Au Vietnam, six enfants sur dix ne savent pas lire. Au cœur des montagnes, dans la région de Yen Bai, beaucoup travaillent pour aider leurs parents. Ils quittent l’école pour s’occuper du bétail. Les infrastructures scolaires peu nombreuses et les routes impraticables pour les rejoindre rendent la scolarisation difficile.

Le parrainage

Pour y remédier, Vision du Monde propose le parrainage d’un enfant. Ce type d’action permet à l’ONG de rénover les routes pour faciliter et sécuriser l’accès à l’école. C’est  aussi un moyen de former les parents à de nouvelles activités génératrices de revenus afin de pouvoir scolariser leurs enfants. Des travaux de rénovation et d’aménagement sont également entrepris dans les salles de classes.
Pour une meilleure qualité de l’enseignement, les professeurs suivent des formations. Du matériel scolaire est distribué gratuitement aux enfants. Enfin, pour garantir la santé des enfants à l’école, des sanitaires et des points d’eau potables sont construits. Les parrains de Vision du Monde ont la possibilité d’écrire à leurs filleuls, d’envoyer des cadeaux ou de se rendre sur place pour les rencontrer. L’ONG les informe régulièrement des actions concrètes menées sur place.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news