Comment nettoyer et désinfecter les jouets de bébé ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Lorsqu’ils jouent, les bébés et les enfants en bas-âge manipulent leurs jouets, les mettent à la bouche et se les échangent. Il est important d’en éliminer les microbes afin de prévenir le développement d’infections ou de maladies. Voici nos conseils pour nettoyer et désinfecter les jouets de bébé afin de préserver sa santé.

© lbtn - Fotolia.com

Le jeu fait partie intégrante du développement de bébé. Votre bout de chou s’éveille en manipulant ses jouets, avant de les mâchouiller, les jeter au sol et les reprendre. Les enfants qui s’échangent leurs jouets peuvent aussi se contaminer. Si le nettoyage des jouets est important pour éliminer les bactéries, bébé ne doit tout de même pas jouer dans un univers aseptisé. Et pour cause, il développe ses défenses immunitaires.
Que vous soyez parent ou nounou, pensez à ranger les jouets de bébé à l’abri de l’humidité et de la poussière. Prévoyez des caisses à jouets, fermées par un couvercle, que vous disposez dans sa chambre ou dans la pièce dédiée aux activités. Nettoyez chaque jouet neuf. Les jouets n'ayant jamais servi, ne sont pas forcément propres. Ils ont déjà été exposé en magasin et la plupart sont emballés dans du carton.

Les jouets en tissu et les peluches

Les jouets en tissu et les peluches, très appréciés par les bébés pour leur douceur, sont porteurs de nombreuses bactéries et acariens. Pensez par exemple à nettoyer régulièrement son doudou qu’il emmène partout avec lui. La plupart de jouets en tissu et peluches sont lavables en machine.
Privilégiez un lavage à chaud (60 degrés) et passez-les au sèche-linge à haute température, si possible, afin d’en éliminer tous les microbes. Utilisez une lessive spéciale bébé, à base de produits naturels et hypoallergénique.

Les jouets en plastique

Vous pouvez laver les jouets en plastique en les plaçant dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Programmez un cycle à haute température. Utilisez un produit nettoyant hypoallergénique. Vous pouvez également nettoyer ses jouets avec de l’eau chaude et du savon avant de les vaporiser à l’aide d’une solution désinfectante.
Laissez agir le produit quelques minutes puis rincez-les à l’eau claire. Enfin, séchez-les avec un linge propre. Après le bain, videz l’eau stagnante des jouets et rincez-les. Puis laissez-les sécher à l’air libre.

Les jouets électroniques et les livres

Pour les jouets qui ne résistent pas à l’eau, il existe des lingettes désinfectantes. Pensez à bien dépoussiérer les livres. Pour les jeux électroniques, passez la lingette dans les moindres recoins. Les bactéries se nichent dans de petits espaces (entre les touches, dans les trous…). Terminez par passer un linge propre, imbibé légèrement d’eau. 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news