"Avec la pédagogie Montessori, les enfants développent le potentiel qui sommeille en eux"

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Institutrice, Noémie d'Esclaibes sera directrice de l'école Montessori Internationale de Bordeaux qui ouvre ses portes à la rentrée prochaine. Elle baigne dans la méthode Montessori depuis sa plus tendre enfance. L'enseignante a toujours appliqué cette pédagogie avec ses élèves. Un moyen selon elle de favoriser l'autonomie de l'enfant.

Noémie d'Esclaibes © Ecole Montessori de Bordeaux

Quel est votre parcours professionnel ? 

Après mes études de gestion à l’Université Paris Dauphine, j’ai obtenu mes diplômes Montessori et ai alors enseigné pendant six années au sein du Lycée International Montessori au cours desquelles ma passion pour l'enseignement s'est affirmée. Je me sentais tellement imprégnée par la pédagogie Montessori que l'utilisation des matériels et la démarche vis-à-vis des élèves m'ont paru évidentes. J'ai complété ma formation par l'obtention d'un diplôme de sophrologue de l'Académie Caycédienne de Paris afin de proposer des solutions complémentaires à l'enfant.

Pourquoi avoir choisi de créer une école Montessori ?

Forte de mon expérience en tant qu’enseignante et membre responsable au sein de l’équipe pédagogique, j’ai décidé de créer ma propre école. C'est ainsi qu'est née l'école Montessori Internationale de Bordeaux implantée à Gradignan (33). Je suis profondément convaincue que la pédagogie de Maria Montessori est une réponse pertinente aux interrogations toujours plus nombreuses des parents qui, conscients des limites de l’enseignement traditionnel, sont plus enclins à offrir à leur enfant, dont les besoins sont grands, une instruction solide et de qualité.

Quel est le concept d’une école Montessori ?

L’enseignement montessorien vise d’abord à respecter le rythme d’apprentissage qui est propre à chacun. Il n’existe pas de comparaison entre les élèves, ni de punition ou de récompense car chaque enfant travaille selon son individualité et parce qu’il est heureux d’apprendre. Nous mettons tout en œuvre pour préserver la différence et la valorisation de la personnalité de chacun, la confiance en soi, l’autonomie, le goût d’apprendre, la curiosité. L’environnement de la classe est adapté aux besoins de l’enfant afin de favoriser son développement.

Comment se déroule l’enseignement ?  

Chaque élève travaille à son rythme et fait l’objet d’un suivi pédagogique individuel, de telle sorte qu’il assimile parfaitement à la fin de l’année le programme scolaire, tout en étant heureux d’aller à l’école, et de satisfaire sa soif de nouvelles connaissances. L’élève est autonome dans son travail et aborde chaque notion de façon concrète avant de l’étudier de manière plus abstraite. On propose des cours spécifiques et hebdomadaires avec des activités physiques (motricité pour les plus jeunes et sport pour les plus âgés) et artistiques (musique et art). Nous suivons les programmes de l’Education Nationale de façon à ce qu’à la fin du cycle de primaire, l’enfant ait toutes les bases nécessaires pour aborder sereinement son entrée au collège.

En quoi la méthode Montessori se différencie-t-elle des autres pédagogies ?

La méthode Montessori est différente car elle prend en compte l’individualité de l’enfant. Il est fréquent de constater que beaucoup considèrent que le jeune enfant (dès 3 ans) ne peut se concentrer plus de 15 minutes, alors qu’au contraire il a une capacité de concentration de plusieurs heures, sans éprouver de fatigue.

Que pouvez-vous apporter aux parents, aux enfants et aux professionnels de l’enfance ?

Les parents recherchent une pédagogie différente et c’est admirable d’observer l’investissement dont ils font part dans l’éducation de leurs enfants. Nous les rassurons sur le fait que leur enfant sera heureux d’apprendre à l’école avec en plus l’apprentissage d’une seconde langue en immersion. Les enfants s’épanouissent très vite dans un environnement Montessori quand il est bien conçu, ils y développent rapidement leur potentiel qui sommeille et n’attend que le stimulus pour se révéler. Les professionnels de l’enfance constatent les résultats sur les enfants. Ils n’hésitent donc pas à intégrer du matériel Montessori dans leurs activités, et ce même au sein de l’Education Nationale.

Quels sont vos projets ?

Je souhaite enseigner à travers des formations pour adulte afin de transmettre mon expérience.

Vos questions sur la méthode Montessori
Vous avez des questions sur la méthode Montessori ? Noémie d'Esclaibes vous répond. Faites part de vos interrogations sur le forum. Et découvrez prochainement toutes les réponses de l'experte.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news