Une mère jugée pour avoir consommé de l’alcool pendant sa grossesse
En Angleterre, une femme est jugée pour avoir bu de l’alcool pendant sa grossesse. Ce comportement à risque à entraîné un retard de développement du bébé.
© Rafael Ben-Ari - Fotolia.com
La consommation d’alcool pendant une grossesse est fortement déconseillée par les professionnels de santé. Mais certaines femmes n’en tiennent pas rigueur. C’est le cas de cette mère britannique qui a bu de l’alcool en étant enceinte. Les conséquences de ce comportement à risque ? Son bébé souffre d’un retard du développement lié, selon les experts, à son alcoolisme. L’enfant souffre de séquelles physiques et de retard d’apprentissage. "Cette mère buvait excessivement en dépit des avertissements. C'est pourquoi nous croyons que c'est un délit", a déclaré l’avocat général à Sky News (site en anglais).
L’accusée doit répondre des faits qui lui sont reprochés la justice ce mercredi. La mère adoptive de l’enfant s’était inquiétée de problèmes dont souffrait son enfant, notamment de difficultés d’apprentissage et de sociabilisation. Elle avait fait le lien avec l’exposition prénatale à l’alcool. Mais les associations de défense des femmes craignent que la qualification de ces faits de délit entraîne d’autres interdictions pendant la grossesse telles que prendre un traitement ou refuser une césarienne. Sans oublier que d’autres comportements à risque exposent les fœtus à un retard de développement comme le tabac.