Les maladies contagieuses de l’enfant
A l’école ou dans les différents lieux d’accueil qu’ils fréquentent, les enfants sont confrontés aux maladies contagieuses. Quelles sont les affections les plus courantes et quelles précautions faut-il prendre ? Voici les conseils de la rédaction.
© NatUlrich - Fotolia.com
Les maladies contagieuses infantiles surviennent généralement entre trois et douze ans. Elles apparaissent parfois avant trois ans, notamment lorsque l’enfant est gardé par une nourrice avec d’autres bouts de choux. On distingue les maladies éruptives (symptômes visibles sur la peau) et non éruptives.
Les maladies infantiles
Les maladies éruptives
- La roséole : maladie bégnine virale qui se transmet par contact direct
- La rubéole
- La rougeole
- La scarlatine
- La varicelle
- L’herpès
- Le zona
- Le syndrome pieds mains bouche
- Le mégalérythème infectieux ou 5e maladie
- La mononucléose infectieuse
- L’impétigo
Les maladies non éruptives
- La coqueluche
- Les oreillons
- La primo infection tuberculeuse
- La gastro-entérite
Les précautions à prendre
Lorsqu’un bout de chou contracte une maladie contagieuse, il est préférable qu’il ne soit pas en contact avec d’autres enfants afin de ne pas les contaminer. Il est nécessaire de suivre un traitement prescrit par un médecin. Appliquez les mesures d’hygiène propres aux lieux d’accueil.
Proposez régulièrement aux enfants de se laver les mains afin de réduire le risque de transmission. Les maladies contagieuses infantiles durent entre trois et vingt jours. Enfin, vérifiez si les vaccins des bouts de choux sont à jour.