Activité coloriage : le Mandala réveille la créativité
Vous êtes en rupture de coloriages pour les bouts de choux ? Initiez-les au Mandala. C'est La nouvelle tendance des coloriages pour enfants. Très relaxant, il favorise leur concentration tout en contribuant au développement de leur dextérité. Zoom sur une activité venue d'ailleurs.
© Contrastwerkstatt - Fotolia.com
On le sait, les enfants adorent le coloriage. Mais le Mandala n’est pas comme tous les autres coloriages. Ses formes originales et très expressives fascinent les bouts de choux. Il est devenu depuis quelques années une référence parmi les activités manuelles. Et pour cause, les enseignants et gardes d’enfants ont remarqué qu’il favorisait le retour calme.
Qu’est-ce que le Mandala ?
Comme son nom le laisse entendre, le Mandala est une technique venue d’ailleurs. Le terme signifie "cercle" en indien. En effet, le dessin représente un cercle à l’intérieur duquel se trouve une infinité de formes symétriques. Les enfants se concentrent sur ces formes pendant l’activité et parviennent à se détendre. Le support graphique est une façon ludique de stimuler l’imagination tout en permettant aux petits de s’exprimer à travers le coloriage. Un appel à la créativité.
L’activité
Pour les plus petits, vous trouverez des modèles pré-dessinés et pré-découpés à imprimer. Les enfants n’auront plus qu’à colorier le graphique en laissant libre cours à leur imagination. Les plus grands peuvent, quant à eux s’essayer au dessin de leur propre Mandala. L’activité est accessible à partir de 8 ans. Le dessin nécessite l’utilisation du compas. Les enfants se familiarisent avec cet outil dès la classe de CE2.
Créer un Mandala
Matériel :
- Un compas
- Un crayon à papier
- Des ciseaux
- Des crayons de couleurs
- Des feuilles blanches
Le dessin :
- Tracer un grand cercle au compas sur une feuille blanche en partant du centre
- Tracer plusieurs cercles ou un carré à l’intérieur du premier cercle
- Dessiner des rosaces de taille égale
- Les enfants peuvent aussi laisser aller leur imagination en dessinant des formes au choix (fleurs, poissons…)
- Colorier le Mandala en commençant par le centre
- Découper le cercle