Le lit évolutif : un couchage adapté aux bébés et aux enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Vous souhaitez éviter d'avoir à racheter un grand lit lorsque votre enfant ne pourra plus dormir dans son lit à barreaux ? Optez pour un lit évolutif. Cette solution économique s'adapte à l'âge de votre enfant !

© Marcin Sadlowski - Fotolia.com

L'arrivée d'un enfant s'accompagne de nombreux achats. Pour économiser, vous pouvez opter pour un modèle de lit transformable. Le lit évolutif accompagne l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge d’environ six ans. Bébé commence par dormir dans un lit à barreaux. Une fois qu’il est en âge d’en sortir tout seul (environ 2 ans), il peut se coucher dans un lit junior. Il existe aussi des modèles trois-en-un qui se transforment en lit d’enfant.

Principe du lit évolutif

Le lit évolutif est à la base un lit à barreaux de 70 cm de largeur par 1m40 de longueur. Le sommier se règle le plus souvent sur trois positions en hauteur. Certains modèles possèdent des barreaux amovibles au centre pour permettre au bout de choux d’en sortir tout seul. Lorsque bébé grandit, les barreaux s’enlèvent pour former un lit junior. Ils peuvent être remplacés dans un premier temps par des barrières pour le sécuriser. Le matelas, spécialement conçu à cet effet est également modulable.

Transformation en lit junior

Idéal pour rassurer les tout-petits, le lit évolutif passe du mode bébé au mode junior afin de faciliter la transition. Il correspond à une taille intermédiaire de 70 cm de largeur par 150 cm de longueur. Précisons qu’il n’est pas forcément évident pour un enfant de deux ans de dormir dans un grand lit. Le sujet peut très vite devenir une source de cris et de pleurs. Il est nécessaire de bien communiquer avec l'enfant et de le rassurer.

La sécurité

Les normes de sécurité sont définies par le décret n° 91-1292 du 20 décembre 1991. L’article vise la prévention des risques domestiques résultant de l’usage d’articles de puériculture destinés aux enfants. A noter : vérifiez que le meuble ou son carton d’emballage comporte bien la mention "NF EN 716" ainsi que la note "Conformes aux exigences de sécurité".
Les barreaux du lit pour bébé doivent être espacés d’au minimum 5 cm. L’écart entre le matelas et les parois du lit mesure moins d’1 cm.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news