Alimentation de bébé : le lait de croissance
Un bébé de 10 mois a encore besoin de lait pour se développer et bien grandir. Il est temps de commencer à lui donner du lait de croissance jusqu'à environ trois ans. Voici quelques conseils de Maminou sur le lait de croissance dans l'alimentation de bébé.
© Cromary - Fotolia.com
A 10-12 mois, l’alimentation de bébé est déjà bien diversifiée mais elle ne comporte pas tous les apports nutritionnels dont il a besoin. Pour favoriser son bon développement, passez du lait 2e âge au lait de croissance, en complément de ses repas. A noter : le lait de vache est déconseillé par les professionnels de santé jusqu’à l’âge de trois ans. Ses propriétés sont trop riches en protéines, sodium, acides gras essentiels, fer et vitamines pour un enfant aussi jeune.
Les qualités nutritionnelles
Les laits de croissance constituent une source de protéines, d’oligo-éléments et de minéraux dont les bébés ont besoin pour se développer. Ils sont riches en vitamines B et D. Leur teneur en graisses saturées, en sucres ajoutés et en sel est faible.
Mais il n’est pas toujours facile de faire boire du lait à un bébé qui a déjà l’habitude de manger de la nourriture solide. Les membres du comité de nutrition de la société française de Pédiatrie recommandent de proposer des desserts lactés infantiles comme les yaourts et les fromages blancs pour bébé. Vous pouvez aussi ajouter une touche de lait de croissance à vos purées maison, sans le faire bouillir afin d’en conserver tous les apports nutritionnels.
Choisir le lait
Chaque marque propose des laits de croissance dont les qualités nutritionnelles sont équivalentes. Vous pouvez essayer de reprendre la même marque que celles des laits 1er âge ou 2e âge auxquels votre enfant s'est habitué. Evitez les laits de croissance sucrés et aromatisés. Beaucoup de marques proposent des laits à la vanille qui ne favorisent pas le développement des goûts de bébé.
La quantité de lait
Un enfant a besoin de 500 ml de lait de croissance par jour de ses 12 mois jusqu’à ses 3 ans. Il est conseillé de répartir la quantité dans deux biberons de 250 ml quotidiens pour les tout-petits. Vous le trouverez sous forme de poudre à diluer avec de l’eau comme pour les laits 1er et 2e âge (une cuillère-mesure rase pour 30 ml d’eau minérale). Il existe aussi des formules liquides, prêtes à l’emploi, pratiques pour vos déplacements. N’ajoutez ni eau, ni sucre. Dès l’âge de 3 ans, vous pourrez commencer à donner à votre bout de chou du lait de vache entier ou demi-écrémé.