La journée type d’un enfant chez une assistante maternelle

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Vous avez décidé de confier votre bout de chou à une assistante maternelle ? Un mode de garde qui lui permettra d’être occupé en participant à plusieurs activités. Zoom sur le déroulement d’une journée type chez la nounou.

© Lsantilli - Fotolia.com

La journée d'un enfant chez une assistante maternelle est ponctuée de moments de partage, de jeux, d'activités et de sorties. Elle permet de répondre aux besoins des bouts de choux comme le repos ou l'apprentissage. Certaines périodes sont plus calmes que les autres, de façon à répondre au rythme biologique des tout-petits.

Le matin

L’accueil de l'enfant
La journée d’un enfant chez une assistante maternelle commence à partir de 7h. Certains bouts de choux arrivent aux alentours de 8-9h, en fonction des besoins des parents. Les petits prennent le temps de dire au revoir à papa ou maman. La nounou discute quelques minutes avec les parents.

Les jeux calmes
La journée peut commencer par des jeux libres. Les enfants se dirigent vers l’activité de leurs choix (jeux de construction, dinette, puzzles…) afin de retrouver leurs repères. Le début de matinée est aussi un moment de partage autour de jeux calme afin d’aider les bouts de choux à se réveiller en douceur (chansons, comptines, lecture…).

L'activité manuelle
La seconde partie de la matinée est propice à des activités manuelles. Le matin est propice à l’apprentissage et à la concentration. Les enfants aiment dessiner, peindre, réaliser des objets en pâte à sel ou encore une recette de cuisine.

Le déjeuner
Aux alentours de midi, c’est l’heure du déjeuner. Un moment de partage convivial autour de la table. C’est l’occasion de se rassasier en  découvrant de nouveaux goûts, de poursuivre la diversification alimentaire. Les bouts de choux en profitent pour échanger, discuter et se raconter leurs petites histoires.

L’après-midi

La sieste
L’après-midi commence par une sieste (environ 2h). Cette phase de repos permet aux tout-petits de se remettre des activités du matin et des efforts qu’ils ont fourni.

L'activité pour se dépenser
Après la sieste, on privilégie les activités à l’extérieur lorsque le temps s’y prête. C’est le moment de prendre un bon bol d’air, de changer d’environnement et de se dépenser. L’après-midi est aussi propices aux promenades ou aux sorties dans des lieux publics (ludothèque, Ram…). Les bouts de choux rencontrent d’autres enfants et se socialisent.

Le goûter
Le goûter est donné aux enfants au domicile de l’assistante maternelle ou à l’extérieur lors de la sortie. Les enfants reprennent des forces grâce à des fruits, des biscuits ou des laitages. C’est un de leur moment favori.

La fin de journée

Les jeux calmes et le rangement
La fin de journée est propice au retour au calme. A la maison, les enfants se portent le plus souvent vers des jeux libres. Ils participent au rangement du lieu d’accueil. C’est ensuite l’heure de retrouver les parents.

Les etrouvailles avec les parents
Les bouts de choux prennent le temps de saluer leurs camarades et la nounou. Ils racontent leur journée à papa ou maman. C’est aussi un moment propice à la communication entre la nounou et les parents.

7 commentaires

Très bien????

le

c'est bien organisé, utile comme repère pour la gestion des enfants à la maison aussi

le

Euh ouais enfin c la journee parfaite moi je commence 4h30 ou 6h30 et pour les sieste de 2h l'apres midi c impossible

le

Les termes "bouts de choux" et "nounou" me gênent....C'est une journée type, ou pas ; perso, le RAM c'est plutôt le matin. Mais ça peut être utile à certains parents ou futures assistantes maternelles, pour s'organiser.

le

Même journée à part pour les sorties qu'en petite section de maternelle

le

Ici sorties l'après midi que très rarement, car pas de temps entre la sieste et le goûter, les départs se suivent. .. Les sorties sont plus le matin

le

Je suis d accord pour ce type de journée mis à part les sorties qui se font plutôt le matin car les structures d accueils sont ouvert de 10h à 12h ( ram , parentéle , comptines à la bibliothéque )
De plus le retour des parents en fin de journée sont échelonnées n étant pas pratique pour les sorties !

le

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news