Les jouets de bébé âge par âge

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

A chaque âge ses jouets. Pour répondre aux besoins de l'enfant, il est important de lui proposer des jeux adaptés à son âge. Comment respecter chaque étape et aider bébé à se développer ? Voici les conseils de la rédaction.

© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

Que ce soit pour les familles, les assistantes maternelles ou pour offrir un cadeau, il est important de choisir des jouets qui correspondent à la tranche d’âge des enfants. L’objectif étant de contribuer à l’éveil des bébés et de susciter leur intérêt.

De 0 à 6 mois

Les phases d’éveil du bébé sont encore courtes puisqu’il a besoin de beaucoup de sommeil. Mais il apprend peu à peu à découvrir son environnement. Il touche, observe et écoute le monde qui l’entoure. A cet âge, on privilégie les jouets qui émettent des sons comme les mobiles, les portiques et les hochets. Bébé étant encore petit, on lui propose des jeux doux et mous pour éviter qu'il se blesse. Il découvre les matières avec les doudous et les peluches. Dans le bain, il apprécie les jouets qui flottent.

De 6 à 12 mois

Dès l’âge de 6 mois, bébé est déjà plus éveillé. Il s’intéresse à des jouets de différentes formes. A partir de 10 mois, il s’amuse à vider ou à remplir les contenants et à les ouvrir ou les fermer. Il aime jouer au ballon, avec des instruments de musique, les jouets à empiler ou à emboîter. Il s’amuse à imiter les adultes avec des jouets qui représentent des objets de la vie quotidienne (téléphones). Il regarde les livres imagés et montre un intérêt pour les tableaux d’activités. Il s’exerce à la marche avec des jouets à pousser ou à tirer (charriots de marche, animaux sur roulettes...).

De 12 à 18 mois

Plus habile, votre bout de chou va commencer à faire ses premiers dessins et peintures. Il apprécie les portiques et les porteurs (camions, voitures...). Il s’amuse avec des jeux encore plus représentatifs du quotidien (poussettes avec poupées, cuisines, établis…). Côté lecture, il s’intéresse aux images qui lui rappellent le quotidien. Il s’identifie aux personnages (Petit ours brun, Popi…).

De 18 à 24 mois

A partir de 18 mois, votre bébé commence à aimer jouer seul. Il s’amuse dans les petites cabanes ou maisonnettes. Il apprécie les cubes de petite et grande taille. Il découvre les puzzles avec de grosses pièces. Côté histoires, il aime toujours les livres. Il apprécie qu'on lui lise des histoires et  aime aussi écouter la voix des conteurs sur CD. C’est également la période du premier petit train qu'il fait rouler en imitant le bruit ou dont il défait et rassemble les wagons.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news