Jeunes parents : comment être à l’aise avec bébé ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

S’occuper d’un nourrisson est bien souvent une source de stress chez les jeunes parents. Pas toujours facile de composer entre la peur de mal faire ou de ne pas répondre aux besoins de ce qu’on a de plus cher. Voici nos conseils pour être à l’aise avec bébé.

jeune parent bebe© Andrey Bandurenko - Fotolia.com

"Quels sont les bons gestes pour s’occuper de mon bébé ?""Est-ce que je ne risque pas de lui faire du mal ?". Les jeunes parents se posent de nombreuses questions. Et c’est bien normal. Etre parent s’apprend tout au long de la vie. Pour être à l’aise avec bébé, il faudra être à son écoute, avoir des gestes doux et lui apporter de l’affection.

Etre à l’écoute de bébé           

Un bon parent est avant tout  à l’écoute des besoins de son bébé. Il s’agit de le nourrir quand il a faim, de le coucher quand il a sommeil, de le cajoler lorsqu’il demande de l’affection ou encore de jouer avec lui. Répondre aux besoins de votre nourrisson quotidiennement vous permettra d’être de plus en plus à l’aise avec lui. Bébé le ressentira et sera apaisé. Des moments que les tout-petits apprécient de partager autant avec papa et maman. Cela leur permet de construire un lien fort avec chacun de leurs deux parents.

Adopter les bons gestes

Le plus important lorsqu’on s’occupe d’un bébé est de faire preuve de douceur. En effet, votre nourrisson est un petit être fragile. Soyez prudents lorsque vous le portez. N’oubliez pas de soutenir sa tête qu’il ne tient pas encore pendant ses premiers mois de vie.
Lorsque vous le nourrissez, veillez à bien régler le débit du biberon afin qu’il n’y ait aucun risque d’étouffement. Soyez prudent et doux lors de sa toilette et lorsque vous l’habillez. Utilisez des jouets adaptés à son âge. Respectez les consignes de couchage recommandées par les professionnels de santé lorsque vous le mettez dans son lit (pas de couverture, d’oreiller, placez-le dans une gigoteuse).

Construire une relation affective

Le lien affectif avec bébé se construit progressivement chaque jour. Des petits moments simples partagés avec votre enfant suffisent. Chansons, comptines, rires et jeux contribueront à renforcer votre relation. La communication est d’ailleurs un élément primordial dans cette relation. Même si votre bébé n’a pas encore acquis les bases du langage, n’hésitez pas à lui parler quotidiennement. Votre nourrisson ne parle pas mais il vous comprend. Vous poserez ainsi les bases d’une bonne entente avec votre enfant.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news