Jeune maman : comment tenir le cap avec un nourrisson ?
Si l’arrivée de bébé est synonyme de bonheur, c’est aussi un véritable bouleversement dans la vie des jeunes mamans. Suivez les conseils de la rédaction pour tenir le cap.
© khomich - Fotolia.com
Bébé vient de pointer le bout de son nez et vous êtes submergée de bonheur ? Oui mais le stress, l’émotion et la fatigue s’emparent aussi de vous. Pour surmonter cette période intense, il est important de s’organiser, se reposer et se sentir soutenue.
L’organisation
Avoir un bébé à la maison, c’est avant tout savoir s’organiser. Les jeunes mamans sont souvent amenées à réduire les tâches quotidiennes. Tétées, toilette… S’occuper de bébé prend beaucoup de temps. Et votre tout-petit passe avant tout. Pour répondre à ses besoins tout en vous accordant du temps, il est nécessaire d’établir un ordre de priorité pour les tâches quotidiennes. Les jeunes mamans tiennent particulièrement à s’occuper de leur nouveau-né mais n’ont bien entendu pas le temps de tout gérer à la maison. Une gestion du temps encore plus délicate lorsque d’autres enfants font déjà partie de la famille.
Le soutien
Pour gérer le quotidien avec un nouveau-né, il est préférable d’être soutenue. Biberons, machines à laver, change…papa peut lui aussi mettre la main à la pâte s’il ne travaille pas. Certains grands-parents, tantes, frères et sœurs ou amis seront eux aussi ravis de donner un coup de main à la maison ou en pouponnant le dernier-né de la famille.
Si ce n’est pas possible, ne culpabilisez pas à l’idée d’embaucher une baby-sitter ou une nourrice quelques heures en renfort. N’hésitez pas à demander conseils aux professionnels de santé (pédiatres, puéricultrices…). Ils pourront répondre à vos interrogations en matière d’alimentation, de soins… Echanger aussi votre expérience avec d’autres mamans. Vous vous sentirez ainsi moins seule dans ce tout nouveau rôle.
Le repos
Pour garder la forme en s’occupant d’un nouveau-né, il est important de trouver du temps pour se reposer. Lorsque bébé dort la journée, profitez-en pour vous accorder un moment de détente. N’hésitez pas à faire une petite sieste. Il ne faut pas oublier que les nuits avec un nouveau-né peuvent être très courtes puisque les bébés se réveillent très fréquemment pour manger.
Si vous n’arrivez pas à dormir, prélassez-vous sur le canapé, prenez un thé ou un bon bain. Enfin, pour pouvoir vous reposer, limitez les visites. Les membres de votre famille ou les amis comprendront très bien que vous êtes trop fatiguée pour les accueillir.