Eveiller bébé avec les jeux de surprise

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Cache-cache, la petite bête qui monte, le coucou-caché.... les jeux de surprise sont une façon très simple d’éveiller bébé. Votre bout de chou rit aux éclats à coup sûr. C’est aussi un moyen de contribuer à son éveil.

jeu surprise bebe© Evgenyatamanenko - Fotolia.com

Le développement et l’éveil de bébé passe aussi par le rire. Les jeux de surprise y contribuent. C’est aussi un bon moyen de communiquer avec votre bout de choux. Vous verrez que le plus souvent , bébé en redemande.

Comment jouer ?

Un jeune nourrisson a besoin de se sentir en sécurité. Les jeux de surprise peuvent commencer à partir de 3 mois. A cet âge, une relation de confiance s’est en principe installée entre les parents et l’enfant. Bébé apprécie ce type de jeux avec des proches. Un sentiment de peur pourrait l’envahir s’il y jouait avec un inconnu. Enfin gardez à l’esprit  que les surprises restent un moment de jeu et quelles ne sont pas appropriées aux moments de la vie quotidienne comme les repas. Elles risqueraient de perturber votre bébé.

Surprendre pour apprendre

Les jeux de surprises favorisent la concentration de votre tout-petit. Dans un jeu de cache-cache avec son doudou, il va par exemple se concentrer sur l’endroit où il pense que sa peluche apparaîtra. Il réfléchit et observe son environnement pour trouver la réponse à sa question.  C’est un moyen de solliciter son attention dès le plus jeune âge. En voyant l’objet caché apparaître à un autre endroit, il apprend aussi à être surpris.

Casser la routine

Les jeux de routine brisent aussi les habitudes. De temps en temps, c'est en effet une façon de casser la routine auxquels les tout-petits sont habitués. Les bébés apprennent aussi que l’attente peut être agréable et qu’elle ne tourne pas toujours autour du biberon ou change. Même s’il est important de bien rythmer les journées  d’un enfant en bas-âge, les surprises sont un moyen de l’éveiller.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news