Jouer à cache-cache avec bébé favoriserait son développement

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

La plupart des bébés aime jouer à cache-cache et notamment au jeu du "coucou-caché" avec les adultes. Des chercheurs de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni se sont intéressés aux effets de ce jeu sur les bouts de choux. Selon les spécialistes, l'activité contribuerait au développement des enfants.

© Leungchopan - Fotolia.com

Vous passez votre temps à jouer au "coucou-caché" avec bébé ? A en croire les recommandations des chercheurs de Cambridge, vous auriez tort de vous en priver. Les chercheurs ont analysé l’impact de ce jeu qui consiste à cacher son visage derrière ses mains puis à réapparaître en lançant un "coucou". Le rapport de l’étude a été publié dans le Daily Mail lundi (site en anglais).

L’étude

Les experts ont mené une étude sur un groupe de 37 enfants âgés de 3 à 4 ans auxquels on bandait les yeux. La plupart des enfants pensent que le fait de ne pas voir les rend invisibles. L’équipe s’est alors interrogée sur ce qui crée ce sentiment d’invisibilité chez les enfants.
Est-ce le fait de ne pas voir ou de savoir que les autres personnes ne peuvent voir leurs yeux ? Pour le savoir, les chercheurs ont donné des lunettes de protection aux participants. Seulement 7 enfants ont compris qu’ils pouvaient continuer à voir alors que personne ne pouvait voir leurs yeux. Mais parmi eux, 6 croyaient toujours qu’ils étaient invisibles.

Conclusions

Si les enfants pensent être invisibles, ils savent que leur corps reste visible. Le jeu du "coucou-caché" leur permet donc de distinguer leur corps physique de la notion de "soi". Ils prennent conscience que le fait de ne pas voir les rend toujours visibles aux yeux des autres. Ce jeu peut être adapté à mesure que l’enfant grandit. Il favorise le développement des compétences et aide les bébés à dépasser la peur de la séparation de leurs mères.

Pourquoi ce jeu les fait-il rire ?

Une autre étude a été menée par Gerrod Parrott et Henry Gleitman pour savoir pourquoi ce jeu faisait-il autant rire les enfants. Les chercheurs ont changé la personne qui réapparaissait ou l’endroit auquel l’enfant la découvrait. Conséquences : les enfants souriaient et riaient moins. Les spécialistes affirment que les bébés d’environ 6 mois ont des attentes au niveau de l’identité et de la place à laquelle se trouve l’adulte dans le jeu. Lorsque celles-ci sont modifiées, les enfants trop jeunes ne comprennent plus le jeu, ce qui le rend moins distrayant.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news