Jardin d'enfants
Alternative à l'école maternelle et à la crèche, les jardins d'enfants sont de plus en plus plébiscités par les parents d'enfants de 2 à 6 ans. Quelle différence ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Maminou vous dit tout !
Jardin d’enfants : sommaire
- Définition et Fonctionnement
- Horaires
- Conditions d’admission
- Démarches
- Tarifs et aides
- Avantages et inconvénients
Jardin d’enfant : définition et fonctionnement
Le jardin d’enfant est une structure d’accueil collectif dédié aux p’tits loups âgés d’au moins 2 ans jusqu’à leurs six ans. Sa vocation ? Favoriser l’éveil des enfants et les préparer à la vie scolaire et sociale. Une alternative, en quelque sorte, à la crèche et l’école maternelle puisque les jardins d’enfant ont pour la plupart un projet pédagogique ! Les enfants sont répartis par groupe de niveau d’environ 20 enfants. Quant aux horaires, s’ils varient d’un jardin d’enfants à l’autre, ils sont généralement similaires à ceux de l’école maternelle ou de la crèche collective. Sachez également que les repas sont assurés.
A savoir : l’ouverture des jardins d’enfant est soumise à l’autorisation du Conseil général suite à la l’avis de la PMI (Protection maternelle et infantile). Municioaux, associatifs ou privés, ils doivent respecter des règles strictes en matière d’encadrement, de sécurité et d’hygiène. Les enfants sont encadrés par du personnel qualifié : éducateurs de jeunes enfants et/ou auxiliaires de puériculture. Et comme dans une crèche, un médecin et un psychologue assurent un suivi régulier de l’enfant !
Petits groupes, fonctionnement plus ludique… La formule, bien que payante, séduit de plus en plus les parents !
Jardin d’enfant : les horaires
Les horaires des jardins d’enfants varient d’un établissement à l’autre. Mais la plupart du temps, les heures d’ouverture se situent entre 07h30 et 08h00 le matin pour une fermeture entre 17h00 et 18h00. Les congés varient selon les structures.
Jardin d’enfant : les conditions d’admissions
Attention, le jardin d’enfant n’est pas une crèche ! Votre enfant doit être relativement autonome. Pour pouvoir être accueilli, certains jardins d’enfants imposent ainsi que votre p’tit loup soit propre et sache manger seul.
Par ailleurs, sauf contre-indication attestée par un certificat médical, votre enfant doit être à jour vis-à-vis des vaccinations obligatoires (diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP))
Démarches
Les places sont chères. Pour l’inscription de bout de chou en jardin d’enfant, mieux vaut vous y prendre le plus tôt possible. Quant aux démarches, renseignez directement après du (de la) directeur(rice) du jardin d’enfants ou du service petite enfance de la mairie.
La plupart des jardins d’enfants demande les pièces suivantes:
- Carnet de santé et de vaccination de l’enfant (vaccinations)
- Justificatifs de domicile
- Avis d’imposition ou de non-imposition des deux parents
- Numéro d’allocataire de la CAF (ou MSA) ou attestation du régime particulier qui verse les prestations familiales
- Certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité
- Livret de famille
A noter qu’avant l’admission définitive de votre enfant, le médecin de l'établissement effectuera une visite médicale afin d’adapter un rythme selon son âge et sa santé. Bien entendu, ce suivi médical ne remplace aucunement le suivi régulier de l'enfant par votre médecin traitant ou votre pédiatre. Il s’agit avant tout de veiller au bien-être de l’enfant.
Tarifs et aides
Si le jardin d’enfant est financé en partie par la CAF ou la MSA, le coût est calculé en fonction des ressources du ménage et du nombre d’enfants à charge selon le barème de la CAF.
Si tel n’est pas le cas, le tarif du jardin d’enfant sera calculé en fonction des règles de chaque gestionnaire.
A noter que les frais de garde des enfants de moins de 6 ans font l'objet d'un crédit d'impôt. Un avantage fiscal intéressant.
Avantages et inconvénients :
Les plus :
- Chaque jardin d’enfant dispose de son propre projet pédagogique
- Bonne transition entre la nounou et l’école
- Apprentissage de la vie en collectivité
Les moins :
- L’enfant doit être autonome, ce qui n’est pas toujours évident à l’âge de 2 ans.
- Risque de contagion lié à la vie en collectivité
A lire aussi : tous les modes de garde
- Les structures d'accueil de la petite enfance
- L'assistante maternelle agréée
- La nourrice ou nounou
- La "Fille au pair"
- La garde partagée
- La baby-sitter