Santé de l’enfant : les mesures d’hygiène en collectivité

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Lorsque les enfants vivent en collectivité, il est important d’appliquer des mesures d’hygiène. Leur santé étant plus fragile, c’est un moyen de prévenir les infections et les maladies contagieuses. Voici les conseils de la rédaction.

hygiene© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

En communauté, il est important de respecter des mesures d’hygiène. Un moyen de prévenir les maladies infectieuses et d’éviter leur transmission. Les nounous, les parents et le personnel des écoles jouent un rôle clé dans l’apprentissage de l’hygiène chez les enfants.

L’hygiène du lieu d’accueil

Pour éviter la contagion, il est important de veiller quotidiennement à la propreté du lieu d'accueil. Nettoyez toutes les surfaces lavables. Sans oublier les poignées de porte, les loquets, les robinets et les chasse d’eau. Videz les poubelles tous les jours. Changez le linge régulièrement et dès que nécessaire (draps, essuie-mains. Veillez à ce qu’il y ait toujours du papier toilette dans les sanitaires. A noter : Les bavoirs et serviettes sont personnels et doivent faire l’objet d’un usage individuel. Respecter les règles d’hygiène alimentaire lorsque vous préparez et servez les repas. Pensez à nettoyer les jouets et les peluches.

L’hygiène individuelle

Pour les adultes comme pour les enfants,  un lavage des mains régulier avec un savon liquide ou une solution hydroalcoolique est préconisé. Les mains constituent le premier facteur de transmission des maladies. Il est nécessaire de les nettoyer avant de toucher un aliment, de prendre un repas mais aussi avant et après chaque change ou après un passage aux toilettes.
N’oubliez pas de l’effectuer après chaque activité (peinture, pâte à sel…). Il est préférable de se sécher les mains avec du papier jetable ou un système automatique d’air. Pour une bonne hygiène individuelle, les ongles doivent être régulièrement coupés.

 

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news