Grossesse : le suivi médical au fil des mois

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les femmes enceintes sont soumises à de nombreux examens médicaux afin de préserver leur santé et celle de l’enfant à naître. Guide de la grossesse au fil des mois.

suivi medical grossesse© Olesia Bilkei - Fotolia.com

Vous venez d’apprendre votre grossesse ? Plusieurs examens médicaux, vous attendent tout au long des neufs mois à venir. Une fois le test de grossesse vérifié, place aux prises de sang, visites prénatales, analyses de sang, échographies. Ces examens médicaux sont nécessaires chez la femme enceinte.

Du 1er au 3e mois

Le premier examen prénatal se déroule pendant les trois premiers mois de grossesse. Elle vise à vérifier l’état de santé général de la femme enceinte et prend en compte les risques potentiels. Le médecin évalue la période du début de grossesse. La date du terme est également fixée. Une prise de sang est également prescrite. Elle vise à déterminer le groupe sanguin et rhésus, la sérologie de la rubéole, de la toxoplasmose, de la syphilis et à rechercher des anticorps irréguliers.
La sérologie de l’hépatite B et C ainsi que du VIH est recommandée. Une première échographie est à effectuer lors du troisième mois de grossesse. C’est le moment de vérifier que la grossesse se déroule bien et les risques de trisomie 21. Enfin, vous entendrez battre le cœur de votre bébé.

Du 4e mois au terme

Le deuxième examen prénatal est prévu au 4e mois de grossesse. Le médecin vérifie votre poids, votre tension artérielle. Il écoute également le cœur du bébé. Ce suivi médical a désormais lieu tous les mois jusqu’au terme. Une deuxième échographie est effectuée au cours du 5e mois. Elle sert à vérifier que le bébé est bien formé. C’est aussi le moment de connaître le sexe du bébé.
Une troisième échographie est réalisée lors du 8e mois de grossesse. Le développement et la position du bébé sont vérifiés. Vous effectuez également une consultation pré-anesthésique. La dernière consultation a lieu le 9e mois de grossesse et va permettre de préparer l’accouchement.

Analyses mensuelles

Des analyses d’urine sont effectuées tous les mois. Elles servent à déterminer la présence de sucre parfois à l’origine de diabète, dangereux pour la femme enceinte. Le médecin vérifie également les risques de toxémie, maladie dangereuse pendant la grossesse, entraînant une hypertension artérielle et des œdèmes. La présence d’infection urinaire est également vérifiée.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news